Manuscrit

Images (59) Afficher tout
plat supérieur, plat supérieur
plat inférieur, plat inférieur
f. 000Av - 001 avec réglet, f. 000Av - 001 avec réglet
f. 000Av - 001 avec réglet, f. 000Av - 001 avec réglet
f. 001v - 002, f. 001v - 002
f. 002v - 003, f. 002v - 003
f. 003v - 004, f. 003v - 004
f. 004v - 005, f. 004v - 005
f. 005v - 006, f. 005v - 006
f. 006v - 007, f. 006v - 007
f. 007v - 008, f. 007v - 008
f. 008v - 009, f. 008v - 009
f. 009v - 010, f. 009v - 010
f. 010v - 011, f. 010v - 011
f. 011v - 012, f. 011v - 012
f. 012v - 013, f. 012v - 013
f. 016v - 017, f. 016v - 017
f. 020v - 021, f. 020v - 021
f. 023v - 024, f. 023v - 024
f. 024v - 025, f. 024v - 025
f. 033v - 034, f. 033v - 034
f. 036v - 037, f. 036v - 037
f. 038v - 039, f. 038v - 039
f. 044v - 045, f. 044v - 045
f. 046v - 047, f. 046v - 047
f. 056v - 057, f. 056v - 057
f. 061v - 062, f. 061v - 062
f. 062v - 063, f. 062v - 063
f. 066v - 067, f. 066v - 067
f. 070v - 071, f. 070v - 071
Chantilly, Musée Condé, 0064 (1671) Accéder à la fiche de l'établissement
Heures de Guise
codex; parchemin; 204 ff.; 240 mm x 175 mm
Reliure française, vers 1565, au décor d'entrelacs mosaïqués, filets courbes et fers azurés ; initiales 'NG' ; armoiries de Lorraine-Guise ajoutées dans l'ovale central.
Medium Notice BVMM

Tout développer / Tout réduire
(59 images liées)
Heures à l'usage de Paris
latin
Liturgie , Dévotion
France du nord (Paris)
vers 1410
page décorée, miniature (29), encadrement historié, encadrement animé, encadrement orné, initiale ornée, bout-de-ligne orné
couleur, or

Une seule miniature du Maître de Boucicaut (f. 25); une autre miniature et les encadrements aux acanthes épaisses sont du Maître d'Egerton (f. 103v) ; le reste du décor est attribué au Maître de Guise. Trois autres artistes ont peint le calendrier et les drôleries dans les marges.

Office de la Vierge à l'usage de Paris. Le manuscrit a peut-être été conçu pour un paroissien de l'abbaye de Saint-Victor de Paris. Le possesseur Charles de Guise est mentionné sur la garde.
Bibliographies (20)
Page 1 / 3
Henri d'Orléans, duc d' AUMALE, Chantilly, le Cabinet des livres. Manuscrits, tome 1, Théologie, jurisprudence, sciences et arts, Paris, Plon, 1900, p. 58-59
Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France, Paris, Bibliothèques de l'Institut : Musée Condé à Chantilly, Bibliothèque Thiers, Musées Jacquemart-André à Paris et à Chaalis, Paris, Plon, 1928, p. 11-12
Jacques MEURGEY, Les principaux manuscrits à peintures du Musée Condé à Chantilly, Paris, Société française de reproductions de manuscrits à peintures, 1930 (Publications de la Société française de reproductions de manuscrits à peintures, 14e année), notice 25, pl. XXXIVb, p. 52-54
Les plus beaux manuscrits à peintures du Musée Condé, Exposition du 4 mars au 1er novembre 1956, s. l., s. n., 1956, n° 21
Millard MEISS, Kathleen MORAND, Edith W. KIRSCH, French Painting in the Time of Jean de Berry, The Boucicaut Master, New York, Phaidon, 1968, p. 29, 69, 71, 81, 135, 138 ; fig. 132
Millard MEISS, French Painting in the Time of Jean de Berry, The late fourteenth century and the patronage of the duke, New York, Phaidon, 1969, p. 357
John PLUMMER, Gregory CLARK, The Last Flowering, French Painting in Manuscripts, 1420-1530, from American Collections, New York, London, The Pierpont Morgan Library, Oxford University Press, 1982, n° 2 et 26
Eberhard KÖNIG, Französische Buchmalerei um 1450, Der Jouvenel-Maler, der Maler des Genfer Boccaccio und die Anfänge Jean Fouquets, Berlin, Mann, 1982, p. 66 n. 174
Sarah Standbury SMITH, « Game in myn hood, The traditions of a comic proverb », Studies in Iconography, 9, 1983, p. 3, 11 n. 13

  • Notice IRHT (I. Hans-Collas), 2001
Veuillez patienter...
Chargement en cours, veuillez patienter