Manuscrit

Images (8) Afficher tout
Chantilly, Bibl. du château, ms. 0291 (0660), f. 001 - vue 1
Chantilly, Bibl. du château, ms. 0291 (0660), f. 001 - vue 2
Chantilly, Bibl. du château, ms. 0291 (0660), f. 001 - vue 3
Chantilly, Bibl. du château, ms. 0291 (0660), f. 001 - vue 4
Chantilly, Bibl. du château, ms. 0291 (0660), f. 001 - vue 5
Chantilly, Bibl. du château, ms. 0291 (0660), f. 001 - vue 6
Chantilly, Bibl. du château, ms. 0291 (0660), f. 002
Chantilly, Bibl. du château, ms. 0291 (0660), f. 002v
Chantilly, Musée Condé, 0291 (0660) Accéder à la fiche de l'établissement
codex; parchemin; 074 ff.; 273 mm x 198 mm
Medium Notice BVMM

Tout développer / Tout réduire
(8 images liées)
Fleurs de toutes vertus
français
Morale
Belgique (Bruges)
vers 1470-1480
miniature (1), initiale ornée (1), initiale champie, bout-de-ligne champi
or, couleur

Frontispice quasi identique dans un autre exemplaire peint par le même artiste : "Paris, BNF, ms. fr. 01021".

Décors (5)
Bibliographies (9)
Henri d'Orléans, duc d' AUMALE, Chantilly, le Cabinet des livres. Manuscrits, tome 1, Théologie, jurisprudence, sciences et arts, Paris, Plon, 1900, p. 235-237
Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France, Paris, Bibliothèques de l'Institut : Musée Condé à Chantilly, Bibliothèque Thiers, Musées Jacquemart-André à Paris et à Chaalis, Paris, Plon, 1928, p. 65
Jacques MEURGEY, Les principaux manuscrits à peintures du Musée Condé à Chantilly, Paris, Société française de reproductions de manuscrits à peintures, 1930 (Publications de la Société française de reproductions de manuscrits à peintures, 14e année), notice 64, p. 134-136, pl. XCIII
Les plus beaux manuscrits à peintures du Musée Condé, Exposition du 4 mars au 1er novembre 1956, s. l., s. n., 1956, n° 50
John PLUMMER, Gregory CLARK, The Last Flowering, French Painting in Manuscripts, 1420-1530, from American Collections, New York, London, The Pierpont Morgan Library, Oxford University Press, 1982, p. 64-65 n° 85
Charlotte SCHOELL-GLASS, « Verwandlungen der Metamorphosen, Christliche Bildformen in Ovid-Illustrationen bei Christine de Pizan », Die Rezeption der 'Metamorphosen' des Ovid in der Neuzeit. Der antike Mythos in Text und Bild, Berlin, Mann, 1995 (Ikonographische Repertorien zur Rezeption des antiken Mythos in Europa, 1), p. 41 n. 24
Frédéric VERGNE, Francis SALET, La Bibliothèque du Prince, Château de Chantilly, les manuscrits, Paris, Editerra, 1995, p. 221
Laetitia LE GUAY, Les Princes de Bourgogne lecteurs de Froissart, Les rapports entre le texte et l'image dans les manuscrits enluminés du livre IV des 'Chroniques', Turnhout, Paris, Brepols, CNRS, 1998 (Documents, études et répertoires), p. 173
Ilona HANS-COLLAS, Pascal SCHANDEL, Hanno WIJSMAN, Manuscrits enluminés des anciens Pays-Bas méridionaux, 1, Manuscrits de Louis de Bruges, Paris, Bibliothèque nationale de France, 2009, p. 178

  • Notice IRHT (P. Schandel), 2001
Veuillez patienter...
Chargement en cours, veuillez patienter