Manuscrit

Images (66) Afficher tout
f. 000Av - 001 avec réglet, f. 000Av - 001 avec réglet
f. 000Av - 001, f. 000Av - 001
f. 004v - 005, f. 004v - 005
f. 029v - 031 erreur de foliotation, f. 029v - 031 erreur de foliotation
f. 033v - 034, f. 033v - 034
f. 042v - 043, f. 042v - 043
f. 044v - 045, f. 044v - 045
f. 047v - 048, f. 047v - 048
f. 048v - 049, f. 048v - 049
f. 049v - 050, f. 049v - 050
f. 050v - 051, f. 050v - 051
f. 052v - 053, f. 052v - 053
f. 057v - 058, f. 057v - 058
f. 060v - 061, f. 060v - 061
f. 066v - 067, f. 066v - 067
f. 070v - 071, f. 070v - 071
f. 074v - 075, f. 074v - 075
f. 075v - 076, f. 075v - 076
f. 082v - 083, f. 082v - 083
f. 086v - 087, f. 086v - 087
f. 088v - 089, f. 088v - 089
f. 090v - 091, f. 090v - 091
f. 092v - 093, f. 092v - 093
f. 093v - 094, f. 093v - 094
f. 094v - 095, f. 094v - 095
f. 096v - 097, f. 096v - 097
f. 098v - 099, f. 098v - 099
f. 101v - 102, f. 101v - 102
f. 102v - 103, f. 102v - 103
f. 107v - 108, f. 107v - 108
Chantilly, Musée Condé, 0597 (1424) Accéder à la fiche de l'établissement
codex; parchemin; 243 ff.; 331 mm x 240 mm
Plusieurs folios manquants : f. 30 et 235-238.
Medium Notice BVMM

Tout développer / Tout réduire
(66 images liées)

Divina Commedia , Expositiones et glossae super Dantis Comoediam , Declaratio super profundissimam et altissimam Dantis Comoediam
italien , latin
Littérature , Morale
Italie centrale (Sienne)
vers 1330-1340
miniature (55), page décorée, encadrement orné, initiale historiée (3), initiale ornée, armoiries
couleur, dessin et couleur, or

L'Enfer comporte une seule illustration (f. 1). Les autres illustrations sont réservées au commentaires. Une seule miniature cadrée ; les autres occupant librement les marges souvent en bas de page, parfois sur des doubles pages. Scène de présentation (f. 31) : Lucano de Spinola descendu de cheval pour recevoir le livre relié des mains du commentateur.

L'ouvrage contient le premier livre de la Divine comédie : 'l'Enfer' (f. 1-29v). Il est suivi des commentaires de Guido Pisanus : 'Expositiones et glossae super Dantis Comoediam' (f. 31-234v) et 'Declaratio super profundissimam et altissimam Dantis Comoediam' (f. 235-238). Exemplaire de présentation. Armoiries du destinataire (f. 1) : 'd'or à la fasce échiquetée d'argent et de gueules de trois tires'.
Bibliographie (15)
Page 1 / 2
Henri d'Orléans, duc d' AUMALE, Chantilly, le Cabinet des livres. Manuscrits, tome II, Belles-Lettres, Paris, Plon, 1900, p. 342-344
Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France, Paris, Bibliothèques de l'Institut : Musée Condé à Chantilly, Bibliothèque Thiers, Musées Jacquemart-André à Paris et à Chaalis, Paris, Plon, 1928, p. 125
Jacques MEURGEY, Les principaux manuscrits à peintures du Musée Condé à Chantilly, Paris, Société française de reproductions de manuscrits à peintures, 1930 (Publications de la Société française de reproductions de manuscrits à peintures, 14e année), notice 17, pl. XXI-XXVI, p. 31-34
Les plus beaux manuscrits à peintures du Musée Condé, Exposition du 4 mars au 1er novembre 1956, s. l., s. n., 1956, n° 15
Christopher DE HAMEL, A History of Illuminated Manuscripts, Oxford, Phaidon, 1986, p. 139
Gert KREYTENBERG, « L'Enfer d'Orcagna, La première peinture monumentale d'après les Chants de Dante », Gazette des Beaux-Arts, 114, n° 1451 (déc), 1989, p. 262 n. 36
Kristen LIPPINCOTT, « Two Astrological Ceilings Reconsidered, The 'Sala di Galatea' in the Villa Farnesina and the 'Sala del Mapamondo' at Caprarola », Journal of the Warburg and Courtauld Institutes, 53, 1990, p. 202 n. 91
Jérôme BASCHET, Les justices de l'au-delà, Les représentations de l'enfer en France et en Italie (XIIe-XVe siècles), Paris, Roma, Ecole française de Rome, Palais Farnèse, 1993 (Bibliothèque des Ecoles françaises d'Athènes et de Rome, 270), p. 317
Frédéric VERGNE, Francis SALET, La Bibliothèque du Prince, Château de Chantilly, les manuscrits, Paris, Editerra, 1995, p. 246

  • Notice IRHT (P. Schandel), 2001
Veuillez patienter...
Chargement en cours, veuillez patienter