Veuillez remplir au moins un champ de recherche
Filtrer par

Manuscrit

Chantilly, Musée Condé, 0648 (0404)

codex ; parchemin ; 430 mm x 320 mm

 Medium  Jonas  Notice  BVMM

Tout développer / Tout réduire
Images partie 1 (112)

Tristan en prose

français

Roman breton

France du nord (Paris)

vers 1443 ?

miniature (en nombre), page décorée (en nombre), encadrement orné (en nombre), initiale ornée (en nombre), initiale champie (en nombre), bout-de-ligne champi (en nombre)

couleur, or

La première partie du manuscrit a été enluminée à Paris dans les années 1440 (vers 1443 ?), sans doute pour Prigent de Coëtivy, par le Maître de Dunois (Jean Haincelin ?) pour les premières miniatures, et par deux artistes apparentés pour "les 86 miniatures suivantes" (P. Schandel, 2009).


Décoration (96)
Page 1 / 10
f. 001 : Page décorée
f. 001 : Cycle de Sadoc et de Celinde
f. 001 : Joseph d'Arimathie investissant Alain le Gros
f. 001 : Sadoc sauvant Celinde du naufrage
f. 001 : Sadoc emmenant Celinde, inanimée, sur son cheval
f. 001 : Sadoc tuant Nabusardan, son frère violeur
f. 001 : Sadoc s'enfuyant avec Celinde pour embarquer
f. 001 : Sadoc échouant sur le rocher de l'ermite
f. 003v : Sadoc échouant sur le rocher de l'ermite
Images partie 2 (72)
Images partie 3 (2)
Bibliographie (17)
Page 1 / 2
Henri d'Orléans, duc d' AUMALE, Chantilly, le Cabinet des livres. Manuscrits, tome II, Belles-Lettres, Paris, Plon, 1900, p. 387-388
Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France, Paris, Bibliothèques de l'Institut : Musée Condé à Chantilly, Bibliothèque Thiers, Musées Jacquemart-André à Paris et à Chaalis, Paris, Plon, 1928, p. 133-134
Jacques MEURGEY, Les principaux manuscrits à peintures du Musée Condé à Chantilly, Paris, Société française de reproductions de manuscrits à peintures, 1930 (Publications de la Société française de reproductions de manuscrits à peintures, 14e année), notice 45, pl. LXVI, p. 102-103
Les plus beaux manuscrits à peintures du Musée Condé, Exposition du 4 mars au 1er novembre 1956, s. l., s. n., 1956, n° 31
Charles SAMARAN (éd.), Robert MARICHAL, Monique GARAND, Josette METMAN, Marie-Thérèse VERNET, Catalogue des manuscrits en écriture latine portant des indications de date, de lieu ou de copiste, tome I, Musée Condé et Bibliothèques parisiennes, Paris, CNRS, 1959, p. 392 (notice sommaire)
Eberhard KÖNIG, Französische Buchmalerei um 1450, Der Jouvenel-Maler, der Maler des Genfer Boccaccio und die Anfänge Jean Fouquets, Berlin, Mann, 1982, p. 253
Yolanta ZALUSKA, Marie-Françoise DAMONGEOT, France SAULNIER, Guy LANOE, Manuscrits enluminés de Dijon, Paris, Editions du CNRS, 1991 (Corpus des manuscrits enluminés des collections publiques des départements publié par l'IRHT), p. 245-246, n° 243
François AVRIL, Nicole REYNAUD, Les manuscrits à peintures en France, 1440-1520. Quand la peinture était dans les livres, Exposition : Paris, Bibliothèque nationale, 16 octobre 1993 - 16 janvier 1994, Paris, Flammarion, Bibliothèque nationale, 1993, p. 121
Frédéric VERGNE, Francis SALET, La Bibliothèque du Prince, Château de Chantilly, les manuscrits, Paris, Editerra, 1995, p. 195, 233, 257, 268, 269, 299

Autres volumes de ce livre (2 dans l'ensemble)

Notice IRHT (J.-B. Lebigue), 2001


Veuillez patienter...
Chargement en cours, veuillez patienter