Manuscrit

Nantes, BM, 0181 (fr. 0008) Accéder à la fiche de l'établissement
fr. 0008
codex; parchemin; 256 ff. (I, 254, I); 425 mm x 305 mm
Foliotation en chiffres romains, à l'encre rouge.
Medium Jonas Notice Facsimilé

Tout développer / Tout réduire
(aucune image liée)

Cité de Dieu
français
Patristique
France du nord (Paris)
vers 1473-1476
miniature (en nombre), ornement, armoiries

11 grandes peintures sur 13, et 340 petites sur 364 conservées.

Livres XI-XXII (le tome I est conservé à La Haye, Musée Meermanno, ms. 10 A 11 : 11 grandes, 277 petites miniatures). Copie de cet exemplaire de la "Cité de Dieu" vers 1470 ; décoration commencée vers 1473, achevée lors de l'arrestation de Jacques d'Armagnac en 1476 ?
Bibliographie (15)
Page 1 / 2
Auguste MOLINIER, Nantes (CGM 22), Manuscrits 1-2211, 1893 (Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France)
A. de LABORDE, Les manuscrits à peintures de la 'Cité de Dieu' de saint Augustin, Paris, Edouard Rahir libraire, 1909 (Société des Bibliophiles français), t. 2, n° 56 p. 423-448 ; pl. LXXIII à CIV
Jean PORCHER, André MALRAUX, Les manuscrits à peintures en France du XIIIe au XVIe siècle, Exposition, Paris, Bibliothèque nationale, 1955, Paris, Bibliothèque nationale, 1955, n° 267 (cote 8)
Charles D. CUTTLER, « Two aspects of Bosch's hell imagery », Scriptorium. Volume en hommage à Frédéric Lyna, 23, 1969
Charles SAMARAN (éd.), Robert MARICHAL (éd.), Catalogue des manuscrits en écriture latine portant des indications de date, de lieu ou de copiste, tome VII, Ouest de la France et Pays de Loire, Paris, CNRS, 1984, p. 478 (notice sommaire)
Charles STERLING, La peinture médiévale à Paris, 1300-1500, tome II, Paris, Bibliothèque des arts, 1990, p. 220, 221
François BOESPFLUG, « Dieu en pape, Une singularité de l'art religieux de la fin du Moyen Age », Revue Mabillon. Revue internationale d'histoire et de littérature religieuses, n. s., 2 (t. 63), 1991, p. 180 n. 59
Dagmar EICHBERGER, « Image follows text ? 'The Visions of Tondal' and its relationship to depictions of Hell and Purgatory in fifteenth century illuminated manuscripts », Margaret of York, Simon Marmion, and the 'Visions of Tondal', Malibu, J. Paul Getty Museum, 1992, p. 137-138, 140 n. 51 ; fig. 92
François AVRIL, Nicole REYNAUD, Les manuscrits à peintures en France, 1440-1520. Quand la peinture était dans les livres, Exposition : Paris, Bibliothèque nationale, 16 octobre 1993 - 16 janvier 1994, Paris, Flammarion, Bibliothèque nationale, 1993, p. 72 (ms. 8)

  • Notice IRHT (SME), 2012
Veuillez patienter...
Chargement en cours, veuillez patienter