Veuillez remplir au moins un champ de recherche
Filtrer par

Manuscrit

Reims, BM, 0360 (N. Fonds)

codex ; parchemin ; 192 ff.; 148 mm x 102 mm

 Medium  Jonas  Notice  BVMM

Tout développer / Tout réduire
15 images liées

Heures à l'usage de Rome

latin , français

Liturgie , Dévotion

France de l'est (Champagne)

vers 1460-1470

miniature (13), encadrement historié (13), initiale ornée (en nombre), initiale champie (en nombre), bout-de-ligne champi (en nombre), initiale cadelée

Chaque miniature est accompagnée dans l'encadrement de trois médaillons historiés. Les rubriques des heures et office, sur les pages précédant leur début, sont calligraphiées en grandes lettres cadelées ornées de têtes. Au moins la miniature de l'Annonciation (f. 30) partiellement repeinte selon Plummer, The Last Flowering, 1982, p. 62 ; repeint médiéval ?).

Calendrier en français, un saint par jour, à l'usage de Paris selon G. Clark, site "Beyond use". Prières formulées au masculin. Dans les litanies, saint Bernardin de Sienne (canon. 1450) et sainte Rose de Viterbe (1233/34-1252, tiers ordre franciscain), dont le site de Gregory Clark, "Beyond Use", relève 11 occurrences dans les manuscrits, avec une petite majorité dans des livres d'heures de la France de l'Est. FF. 180-191, prières ajoutées par une autre main plus tardive : à la Vierge (incomplet du début), au Christ et à Dieu le Père, suffrages des saints : Jean-Baptiste, Christophe, Sébastien, Claude, Catherine, prière en français à la Vierge. Les marges et les pages restées vides ont été remplies à l'époque moderne (vers sur les mois dans le calendrier, prières, au f. 179 avec le dessin de la plaie du Christ).

Bibliographie (3)

Notice IRHT (C. Rabel), 2021
Notice IRHT (SME), 2013


Veuillez patienter...
Chargement en cours, veuillez patienter