Manuscrit

Sankt-Peterburg, RNB, Erm. fr. 0088 Accéder à la fiche de l'établissement
fr. f° v. IV. 1
codex; parchemin; 441 ff.; 465 mm x 305 mm
Double foliotation : celle retenue, en bas au milieu du folio, est "-1" par rapport à celle utilisée dans les publications (en haut à droite, très pâle).
Medium Bibale BVMM

Tout développer / Tout réduire
(aucune image liée)
Grandes chroniques de France
français
Histoire , France
France du nord
vers 1455
miniature (100), marge ornée, initiale ornée
couleur, dessin et couleur

25 grandes miniatures et 75 petites. D'après compte rendu de l'ouvrage de Mme Cernova trois mains dont Simon Marmion (frontispice et f. 12, 14, 23, 27, 31, 39, 62, 70, 77, 83, 86, 88). D'après Nicole Reynaud : le ms. a été terminé par Simon Marmion. Il a été commencé par un enlumineur de style attardé, formé dans les années 1420 (f. 4, 6, 7 et mise en place pour les f. 19v, 36v et 39). La plupart des grandes miniatures de pleines couleurs sont attribuées à Simon Marmion. Ce dernier aurait achevé plus tard la miniature frontispice. 10 grandes miniatures et les petites, exécutées dans une technique remarquable de lavis légèrement coloré sont attribuées au Second Maître des Grandes Chroniques.

D'après compte rendu de l'ouvrage de Mme Chernova : à partir du f. 322 les "Gesta Ludovicis regis" de "Guillaume de Nangis" se substituent au texte des Chroniques ; à partir du f. 361, le texte serait emprunté à l'"Histore et chronique de Flandre". Selon la même source, le manuscrit aurait été composé et enluminé suivant les instructions directes de Guillaume Fillastre qui voulait en faire non seulement une oeuvre d'art, mais aussi un monument politique, d'inspiration bourguignonne. Datation selon Sterling et Avril-Reynaud.
Décoration (93)
Page 1 / 10
f. 001 : Guillaume Fillastre offrant l'ouvrage à Philippe le Bon
f. 002 : Page décorée
f. 003 : Cycle de l'origine troyenne des Français
f. 005 : Clodion le Chevelu (à préciser)
f. 006 :
f. 010v :
f. 013v :
f. 015v :
f. 018v : Partage du royaume entre les fils de Clovis
Bibliographie (21)
Page 1 / 3
Salomon REINACH, « Un manuscrit de la bibliothèque de Philippe le Bon à Saint-Pétersbourg », Monuments et mémoires de la Fondation Eugène Piot, 11, 1904
A. LABORDE, Les principaux manuscrits à peintures conservés dans l'ancienne Bibliothèque impériale publique de Saint-Pétersbourg, Seconde partie, 1938 (Bulletin de la Société française de reproductions de manuscrits à peintures, 22), p. 94-98, n° 88
G. A. CHERNOVA, Les miniatures des grandes chroniques de France, manuscrit de la collection de la Bibliothèque Saltykov-Schedrin, Essai d'étude des enluminures historiques, Moscou, Académie des sciences de l'U.R.S.S., 1960
Edith WARREN HOFFMAN, « Simon Marmion re-considered », Scriptorium. Volume en hommage à Frédéric Lyna, 23, 1969
Tamara VORONOVA, Les Grandes Chroniques de France, 15th century illuminated manuscript from the Saltykov-Shchedrin public library collection, Leningrad, Aurora, 1980
Charles STERLING, La peinture médiévale à Paris, 1300-1500, tome I, Paris, Bibliothèque des arts, 1987, t. 2, p. 101, fig. 89 p. 105
Georges DOGAER, Flemish miniature painting in the 15th and 16th centuries, Amsterdam, Israël B.V., 1987, p. 51, 53, 55
Anne D. HEDEMAN, The Royal image, Illustrations of the Grandes Chroniques de France, 1274-1422, Berkeley, Los Angeles, London, University of California Press, 1991 (California studies in the history of art, 28), p. 181
François AVRIL, Nicole REYNAUD, Les manuscrits à peintures en France, 1440-1520. Quand la peinture était dans les livres, Exposition : Paris, Bibliothèque nationale, 16 octobre 1993 - 16 janvier 1994, Paris, Flammarion, Bibliothèque nationale, 1993, p. 82-84, n° 36

  • Notice IRHT (O. Lépinay), 1995
Veuillez patienter...
Chargement en cours, veuillez patienter