Veuillez remplir au moins un champ de recherche
Filtrer par

Manuscrit

Avignon, BM, 0138

codex; parchemin; 374 ff.; 347 mm x 256 mm

 Medium  Bibale  BVMM

Tout développer / Tout réduire
Images partie 1 (134)

Missel romain

latin

Liturgie

Italie du sud (Naples)

vers 1370

page décorée, encadrement animé, encadrement orné, miniature pleine page (1), initiale historiée (103), miniature en marge (2), initiale filigranée (en nombre), armoiries

couleur, or

Deux peintres : Cristoforo Orimina a illustré les f. 11-110v, 216-224v, 256-258 et 259v-263v ; un autre enlumineur plus jeune que Millard Meiss a rapproché de celui des pleines pages de la Bible moralisée angevine : "Paris, BNF, ms. fr. 09561" (cf. catal. expo. 1993). Presque toutes les messes des dimanches et la plupart de celles du sanctoral et du commun sont précédées de miniatures dont le sujet est emprunté à l'histoire évangélique (Leroquais).

F. 1-332. Nicolas-Jean Ricardi de Ricardinis fut chanoine de Naples.


Décoration (119)
Page 1 / 12
f. 005v : Initiale ornée
f. 011 : Page décorée, avec armes de Nicolas-Jean Ricardi de Ricardinis
f. 011 : David offrant son âme à Dieu
f. 011 : Isaïe
f. 011 : Hommes nus combattant
f. 012 : Page décorée
f. 012 : Jésus interrogé par deux disciples
f. 013 : Page décorée
f. 013 : Saint Jean-Baptiste interrogé par des Juifs
Images partie 2 (2)
Bibliographie (18)
Page 1 / 2
L. H. LABANDE, Avignon (CGM 27), Manuscrits 1-1500, 1894-1901 (Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France), p. 78-81
Victor LEROQUAIS, Les sacramentaires et les missels manuscrits des bibliothèques publiques de France, Paris, s. n., 1924, t. 2, p. 326-327, n° 497
Jean PORCHER, André MALRAUX, Les manuscrits à peintures en France du XIIIe au XVIe siècle, Exposition, Paris, Bibliothèque nationale, 1955, Paris, Bibliothèque nationale, 1955, n° 135
Charles SAMARAN (éd.), Robert MARICHAL (éd.), Catalogue des manuscrits en écriture latine portant des indications de date, de lieu ou de copiste, t. VI, Bourgogne, Centre, Sud-Est et Sud-Ouest de la France, Paris, CNRS, 1968, p. 444 (notice sommaire)
Millard MEISS, French Painting in the Time of Jean de Berry, The late fourteenth century and the patronage of the duke, New York, Phaidon, 1969, p. 27, 367 n. 139, fig. 409
Lucy Freeman SANDLER, Gothic manuscripts 1285-1385, London, Oxford, New-York, Harvey Miller, Oxford University Press, 1986 (A survey of manuscripts illuminated in the British Isles, 5), t. 1 p. 23, 54 n. 43, t. 2 p. 174, fig. 19
Anna Maria D'ACHILLE, « Sull'iconografia trinitaria medievale, La Trinità del Santuario sul monte Autore presso Vallepietra », Arte medievale. Periodico internazionale di critica dell'arte medievale, 2, 5, n° 1, 1991, p. 59 fig. 17
Marie-Claude LEONELLI, Patricia STIRNEMANN, Isabelle DELAUNAY, Esther MOENCH, Les manuscrits à peintures de la Bibliothèque municipale d'Avignon, XIe-XVIe siècles, Exposition, Avignon, Bibliothèque municipale, 2 au 25 juin 1993, Avignon, Bibliothèque municipale, 1993, p. 32-35, n° 9 ; fig.
Christiane RAYNAUD, « Le massacre des Innocents dans les enluminures, Evolutions et mutations du XIIIe au XVe s. », Mythes, cultures et sociétés, XIIIe-XVe siècles. Images de l'Antiquité et iconographie politique, Paris, Le Léopard d'or, 1995, p. 62, 74 n. 90, 76 n. 99, 79 n. 116

Notice IRHT (O. Lépinay), 1997


Veuillez patienter...
Chargement en cours, veuillez patienter