Veuillez remplir au moins un champ de recherche
Filtrer par

Manuscrit

Paris, Bibl. Mazarine, 0034

codex ; parchemin ; 440 ff.; 381 mm x 241 mm

 Medium  Bibale  Notice  Bibliographie  BVMM

Tout développer / Tout réduire
Images partie 1 (67)

Bible

latin

Bible

Angleterre du sud-est (Londres ?)

13e-14e s.

encadrement historié (1), encadrement animé (en nombre), encadrement orné (en nombre), initiale historiée (84), miniature (1), initiale ornée (en nombre), initiale à figure (en nombre), initiale filigranée (en nombre), armoiries

couleur, or

Selon Sandler, 75 initiales historiées. De très nombreuses initiales ornées de têtes, parfois en rapport avec le texte. Prolongements des initiales formant encadrements, souvent animés d'hybrides animaliers ou humains ou d'animaux. Quatre peintres (cf. Sandler) : 1er, premier cahier avec I de la Genèse (représentant du 'Court style') et 2e, Exode-Juges : vers 1290-1300 (Higgitt) ou vers 1300-1310 (Sandler).

Au f. 1 figurent les armes d'Angleterre et peut-être d'Anthony Bek, évêque de Durham (mort en 1310) qui fut conseiller d'Edouard Ier (Sandler).


Décoration (54)
Page 1 / 6
f. 001 : Page décorée, avec armes d'Angleterre et d'Anthony Bek
f. 001 : Saint Jérôme lisant
f. 001 : Lion ressuscitant son petit - Cerf
f. 003v : Tête d'homme
f. 005 : Création en sept tableaux
f. 005 : Création du ciel et de la terre
f. 005 : Séparation des eaux
f. 005 : Création des végétaux
f. 005 : Création du soleil et de la lune
Images partie 2 (201)
Bibliographie (13)
Page 1 / 2
Auguste MOLINIER, Catalogue des manuscrits de la Bibliothèque Mazarine (CGM), Tome 1 : mss 0001-1066, Paris, Plon, 1885 (Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France), p. 12
Charles SAMARAN (éd.), Robert MARICHAL, Monique GARAND, Josette METMAN, Marie-Thérèse VERNET, Catalogue des manuscrits en écriture latine portant des indications de date, de lieu ou de copiste, tome I, Musée Condé et Bibliothèques parisiennes, Paris, CNRS, 1959, p. 412 (notice sommaire)
Marguerite PECQUEUR, « Répertoire des manuscrits de la Bibliothèque Mazarine peints aux armes de leur premier possesseur (XIIIe-XVIIe siècles) », Bulletin d'information de l'Institut de recherche et d'histoire des textes, 9, 1960, p. 72
François GARNIER, « Les conceptions de la folie d'après l'iconographie médiévale du psaume 'Dixit insipiens' », Actes du 102e Congrès national des Sociétés savantes, Limoges, 1977. Section de philologie et d'histoire, Paris, Bibliothèque nationale, 1979, p. 219 n. 19
Lucy Freeman SANDLER, Gothic manuscripts 1285-1385, London, Oxford, New-York, Harvey Miller, Oxford University Press, 1986 (A survey of manuscripts illuminated in the British Isles, 5), vol. I, p. 25, 26, fig. 52-55 ; II, p. 31-32, n° 25
Isabelle MALAISE, L'iconographie du Cantique des cantiques dans l'occident médiéval, 1987, p. 52 (vol. 1) ; fig. 46 (vol. 2)
Michel OSTFELD, Scènes de la vie du roi David dans la peinture médiévale, Paris, 1988, p. 176-178 (ill.), 214
François GARNIER, Le langage de l'image au Moyen âge, 2, Grammaire des gestes, Paris, Le Léopard d'or, 1989, D 402, fig. 217
John HIGGITT, The Murthly Hours, Devotion, literacy and luxury in Paris, England and the Gaelic West, London, Toronto, British Library, University of Toronto Press, 2000 (The British Library Studies in Medieval Culture), p. 124-125

Notice IRHT (C. Rabel), 1998


Veuillez patienter...
Chargement en cours, veuillez patienter