Manuscrit

Images (11) Afficher tout
Cambrai, Bibl. mun., ms. 0954, f. 001 - vue 1
Cambrai, Bibl. mun., ms. 0954, f. 001 - vue 2
Cambrai, Bibl. mun., ms. 0954, f. 001 - vue 3
Cambrai, Bibl. mun., ms. 0954, f. 033v
Cambrai, Bibl. mun., ms. 0954, f. 035
Cambrai, Bibl. mun., ms. 0954, f. 050
Cambrai, Bibl. mun., ms. 0954, f. 063
Cambrai, Bibl. mun., ms. 0954, f. 075
Cambrai, Bibl. mun., ms. 0954, f. 092v
Cambrai, Bibl. mun., ms. 0954, f. 103v
Cambrai, Bibl. mun., ms. 0954, f. 119v
Cambrai, BM, 0954 (0852) Accéder à la fiche de l'établissement
0852
codex; parchemin; 138 ff. (A, 137); 359 mm x 252 mm
Medium Bibale BVMM

Tout développer / Tout réduire
(11 images liées)

Imago mundi , Opera
latin
Astronomie , Géographie
France du nord ou Belgique (Cambrésis ou Hainaut)
15e s. (deuxième quart ou milieu)
miniature (1), initiale ornée (en nombre), page décorée (1), initiale champie (en nombre), encadrement orné (1), armoiries
couleur

D'après François Avril, la miniature représentant Pierre d'Ailly est de l'artiste qui illustra en 1451 la deuxième copie du "Champion des Dames" de Philippe le Bon, nommé par P. Charron le 'Maître du Missel de Beye'.

Dernier texte du recueil 'Tractatus de concordia discordantium astronomorum', daté de Constance, le 5 janvier 1415. Mise au net de "Cambrai, B. m., ms. 0927", exécutée après la mort de l'auteur des textes, Pierre d'Ailly, représenté en tête du manuscrit (f. 1), revêtu de la pourpre cardinalice et accosté de ses armes, en prière devant une Vierge à l'Enfant.
Décors (8)
Bibliographies (9)
Auguste MOLINIER, Cambrai (CGM 17), Manuscrits 1-1398, 1891 (Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France), p. 393-394
Jean PORCHER, André MALRAUX, Les manuscrits à peintures en France du XIIIe au XVIe siècle, Exposition, Paris, Bibliothèque nationale, 1955, Paris, Bibliothèque nationale, 1955, n° 317
André VERNET (éd.), Histoire des bibliothèques françaises, Les bibliothèques médiévales du VIe siècle à 1530, Paris, Ed. du Cercle de la librairie, 1989 (Histoire des bibliothèques françaises, 1), p. 266
François AVRIL, Nicole REYNAUD, Les manuscrits à peintures en France, 1440-1520. Quand la peinture était dans les livres, Exposition : Paris, Bibliothèque nationale, 16 octobre 1993 - 16 janvier 1994, Paris, Flammarion, Bibliothèque nationale, 1993, p. 102
Denis MUZERELLE, Geneviève GRAND, Guy LANOE, Monique PEYRAFORT-HUIN, Manuscrits datés des bibliothèques de France, Cambrai, Paris, CNRS, 2000 (Catalogue des manuscrits datés, France, 1), p. 114, pl. 107
Pascale CHARRON, Le Maître du Champion des dames, Paris, Editions du CTHS, INHA, 2004 (L'art et l'essai, 1), p. 232-238, fig. 108
Bernard BOUSMANNE (éd.), Thierry DELCOURT (éd.), Pascal SCHANDEL, Ilona HANS-COLLAS, Miniatures flamandes, Paris, Bibliothèque nationale de France, 2011, p. 385
François AVRIL, « Martin Le Franc, Barthélemy Poignare et l'illustrateur du 'Champion des dames' », Art de l'enluminure, 40, 2012, p. 13, fig. 12
Dominique VANWIJNSBERGHE, Christian HECK, Christiane PIERARD, Baudouin VAN DEN ABEELE, 'Ung bon ouvrier nommé Marquet Caussin', Peinture et enluminure en Hainaut avant Simon Marmion, Bruxelles, Institut royal du Patrimoine artistique, 2013 (Contributions à l'étude des Primitifs flamands, 12), p. 354

  • Notice IRHT (J.-B. Lebigue), 2001
Veuillez patienter...
Chargement en cours, veuillez patienter