Institut de recherche et d'histoire des textes Centre national de la recherche scientifique
INITIALE Catalogue de manuscrits enluminés

+ Recherche
Résultat
        Sélection (0) X - Résultat (1)     Décoration     / 1

Tri : Sujet Référence Titre Datation

Reddition de Satricum à Camille Paris, Musée de Cluny, Cl. 00886 Romuleon (fragment) vers 1475-1485
X +     / 1     Sélection : Paris, Musée de Cluny, Cl. 00886
Décoration
RéférenceParis, Musée de Cluny, Cl. 00886
Folio / Page
Sujet Reddition de Satricum à Camille
ContexteMiniature au début du livre 3
NotesLa miniature se réfère au chapitre 2 du livre 3 : 'Comment Camillus dictateur surmonta les Volsciens'. Au moment de la victoire romaine, un violent orage et des torrents de pluies vinrent interrompre la victoire. Les Volsciens, délaissés par leurs alliés et s'étant reclus dans la cité de Satricum (Conca) rendront finalement les armes. Le texte similaire dans le manuscrit de la Biblioteca Medicea Laurenziana, Med. Pal. 156 explique : 'Doncques une soubdaine pluye descendant du ciel en une tres grande tempeste devisa mieulx la victoire quelle ne fist la bataille. Et ce fait donne le signe affin qu'ilz se recueillaissent, la nuit sourvint qui fina la bataille par ses tenebres. Quant les Rommains furent en requoy, les Latins et les Herniciens laissierent les Volsques et sen revindrent a lostel. Les Volsques voyant quilz estoient relenquis de ceulx par quy esperance ils estoient rebellez, se renclorent dedens les murs de Satrice, et Camillus reconfortant les siens assaillyt de toutes pars la cité, tant la combaty quil la print par force pourquoy les Volsques osterent leurs armes et se rendirent au dictateur'.
Descripteur

Notice INHA (R.-M. Ferré)


Ouvrage
RéférenceParis, Musée de Cluny, Cl. 00886
AuteurBenvenuto da Imola
Auteur secondaireJean Miélot (traducteur)
TitreRomuleon (fragment)
Languefrançais
NomenclatureHistoire ancienne
Datationvers 1475-1485
Origine géographiqueFrance (Paris ?)/France (est ?)
Origine historiqueLorraine ?
Origine préciseParis ?
Imprimeur
Possesseur
NotesAssocié au Cl. 22607. Au verso de la miniature, fragment de texte provenant du chapitre 2 du livre 3 du Romuléon. Selon François Avril, une quinzaine d'autres fragments du Romuléon ont été retrouvés au musée de Limoges, d'autres ayant figuré dans différentes ventes (Sotheby's, Christies, ou sur des catalogues de libraires : les Enluminures, Quaritch ou Maggs). S. McKendrick, 2012, montre que toutes ces miniatures découpées proviennent de "Niort, B. m., ms. 0025 (Rés. G 2 F)". F. Avril se demande si le manuscrit d'où proviennent entre autres les fragments de Cluny n'aurait pas été copié pour "René II de Lorraine" d'après l'exemplaire de "Charles le Téméraire", enluminé par "Loisel Liédet", aujourd'hui à la Laurenziana de Florence (hypothèse confirmée par S. McKendrick), exemplaire que René II aurait pu récupérer dans le butin laissé par Charles sous les murs de Nancy en 1477.
Attribution
Notes sur le décorSelon F. Avril, artiste actif autour des années 1475-1485, à Paris ? (et ailleurs, Langres, Lorraine ?), peut-être en partie formé auprès du "Maître de Jacques de Besançon". Les dimensions font penser à un frontispice selon P. Stirnemann.
Typologie du décorminiature (1)/encadrement orné (1)
Techniquecouleur/or

Notice INHA (R.-M. Ferré)


+ Décoration de l'ouvrage