Institut de recherche et d'histoire des textes Centre national de la recherche scientifique
INITIALE Catalogue de manuscrits enluminés

+ Recherche
Résultat
        Sélection (0) X - Résultat (1)     Décoration     / 1

Tri : Sujet Référence Titre Datation

Bataille de Pydna (à préciser) Paris, Musée de Cluny, Cl. 22607 Romuleon (fragment) vers 1475-1485
X +     / 1     Sélection : Paris, Musée de Cluny, Cl. 22607
Décoration
RéférenceParis, Musée de Cluny, Cl. 22607
Folio / Page
Sujet Bataille de Pydna (à préciser)
ContexteMiniature au livre 7
NotesVictoire des Romains (à gauche) conduits par Paul Emile fils, sur les Macédoniens (à droite : épées courbes et turbans) conduits par le roi Persée, à Pydna en 168 av. J.-C. ? Cf. texte au verso : 'Quant la guerre fut commencee avecques Perseus, Paulus Emilius consul fut envoye a tout ung ost contre lui. Lequel Paulus se combattist avecques ledit Perseus qui fut desconfist en la bataille et vingt mil hommes y furent occis. Des rommains y demourerent seulement cent chevaliers. Perseus a tout pou de gens sen fuyst a Samotracie. Gueus Octavius envoie de par le consul pour le persecuter le print avecques deux ses fils, Phelippe et Alexandre et le mena prisonnier devers le consul : Et quant il fut presente au consul il se enclina a ses piez, le consul le soubzleva et le colloqua en sa chayere empres' (Romuléon, livre VII, chap. 25, paragraphe 4). Ou est-ce la miniature en tête du chap. 26 du livre 7 : victoire des Romains sur les Achaÿens ?
Descripteur

Notice INHA (R.-M. Ferré)


Ouvrage
RéférenceParis, Musée de Cluny, Cl. 22607
AuteurBenvenuto da Imola
Auteur secondaireJean Miélot (traducteur)
TitreRomuleon (fragment)
Languefrançais
NomenclatureHistoire ancienne
Datationvers 1475-1485
Origine géographiqueFrance (Paris ?)/France (est ?)
Origine historiqueLorraine ?
Origine préciseParis ?
Imprimeur
Possesseur
NotesAssocié au Cl. 886. Au verso de la miniature, fragment de texte provenant du chapitre 25 du livre 7 du Romuléon. Selon François Avril, une quinzaine d'autres fragments du Romuléon ont été retrouvés au musée de Limoges, d'autres ayant figuré dans différentes ventes (Sotheby's, Christies, ou sur des catalogues de libraires : les Enluminures, Quaritch ou Maggs). S. McKendrick, 2012, montre que toutes ces miniatures découpées proviennent de "Niort, B. m., ms. 0025 (Rés. G 2 F)". F. Avril se demande si le manuscrit d'où proviennent entre autres les fragments de Cluny n'aurait pas été copié pour "René II de Lorraine" d'après l'exemplaire de "Charles le Téméraire", enluminé par "Loisel Liédet", aujourd'hui à la Laurenziana de Florence (hypothèse confirmée par S. McKendrick), exemplaire que René II aurait pu récupérer dans le butin laissé par Charles sous les murs de Nancy en 1477.
Attribution
Notes sur le décorSelon F. Avril, artiste actif autour des années 1475-1485, à Paris (? et ailleurs, Langres, Lorraine ?), peut-être en partie formé auprès du "Maître de Jacques de Besançon".
Typologie du décorminiature (1)/encadrement orné (1)
Techniquecouleur/or

Notice INHA (R.-M. Ferré)


+ Décoration de l'ouvrage