Fill in at least one search field
Filter by

Manuscript

Chantilly, Musée Condé, 0085 (1175)

Heures de Jean de Gros

codex; parchemin; 166 ff.; 180 mm x 122 mm

Reliure en velours violet, tranches dorées et peintes (armories et emblèmes du commanditaire).

 Medium  Bibale  Notice  BVMM

Expand / Collapse
41 images linked

Heures à l'usage de Rome

latin

Liturgie , Dévotion

France du nord (Valenciennes)

vers 1480

page décorée, miniature (13), encadrement orné, armoiries, initiale ornée

grisaille, couleur, or

Nombreux emblèmes du commanditaire dans le décor marginal. Initiales plumetées caractéristiques.

F. 20v-21, 53v-54, 92v-93 et sur les tranches, armoiries 'd'azur au chevron d'or, accompagné de trois flanchis d'argent, une étoile de sable charge le chevron en chef', lettres G et emblème (poulies) se rapportant à Jean de Gros de Bruges. F. 166, devises, noms et date : 'Je m'en contente. J. de Gros, 1571' et 'Raison le veult. J. de Bernemicourt'. Calendrier à l'usage de Mons ou de Cambrai.

Bibliography (13)
Page 1 / 2
Henri d'Orléans, duc d' AUMALE, Chantilly, le Cabinet des livres. Manuscrits, tome 1, Théologie, jurisprudence, sciences et arts, Paris, Plon, 1900, p. 91-92
Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France, Paris, Bibliothèques de l'Institut : Musée Condé à Chantilly, Bibliothèque Thiers, Musées Jacquemart-André à Paris et à Chaalis, Paris, Plon, 1928, p. 16
Jacques MEURGEY, Les principaux manuscrits à peintures du Musée Condé à Chantilly, Paris, Société française de reproductions de manuscrits à peintures, 1930 (Publications de la Société française de reproductions de manuscrits à peintures, 14e année), notice 81, pl. CXIIIb-CXIV, p. 169-172
Les plus beaux manuscrits à peintures du Musée Condé, Exposition du 4 mars au 1er novembre 1956, s. l., s. n., 1956, n° 57
Charles SAMARAN (éd.), Robert MARICHAL, Monique GARAND, Josette METMAN, Marie-Thérèse VERNET, Catalogue des manuscrits en écriture latine portant des indications de date, de lieu ou de copiste, tome I, Musée Condé et Bibliothèques parisiennes, Paris, CNRS, 1959, p. 388 (notice sommaire)
François AVRIL, Nicole REYNAUD, Les manuscrits à peintures en France, 1440-1520. Quand la peinture était dans les livres, Exposition : Paris, Bibliothèque nationale, 16 octobre 1993 - 16 janvier 1994, Paris, Flammarion, Bibliothèque nationale, 1993, p. 89
Frédéric VERGNE, Francis SALET, La Bibliothèque du Prince, Château de Chantilly, les manuscrits, Paris, Editerra, 1995, p. 148
Anne-Marie LEGARE, « L'héritage de Simon Marion en Hainaut (1490-1520) », Valenciennes aux XIVe et XVe siècles. Art et histoire, Valenciennes, Presses universitaires de Valenciennes, 1996, p. 203
Bodo BRINKMANN, Die flämische Buchmalerei am Ende des Burgunderreichs, Der Meister des Dresdener Gebetbuchs und die Miniaturisten seiner Zeit, Turnhout, Brepols, 1997 (Ars Nova, 1), p. 74, 75 fig. 20 ; 155 n. 26

  • Notice IRHT (I. Hans-Collas), 2001
Please wait...
Loading data, please wait