Fill in at least one search field
Filter by

Manuscript

Chantilly, Musée Condé, 0597 (1424)

codex; parchemin; 243 ff.; 331 mm x 240 mm

Plusieurs folios manquants : f. 30 et 235-238.

 Medium  Notice  BVMM

Expand / Collapse
66 images linked

Divina Commedia , Expositiones et glossae super Dantis Comoediam , Declaratio super profundissimam et altissimam Dantis Comoediam

italien , latin

Littérature , Morale

Italie centrale (Sienne)

vers 1330-1340

miniature (55), page décorée, encadrement orné, initiale historiée (3), initiale ornée, armoiries

couleur, dessin et couleur, or

L'Enfer comporte une seule illustration (f. 1). Les autres illustrations sont réservées au commentaires. Une seule miniature cadrée ; les autres occupant librement les marges souvent en bas de page, parfois sur des doubles pages. Scène de présentation (f. 31) : Lucano de Spinola descendu de cheval pour recevoir le livre relié des mains du commentateur.

L'ouvrage contient le premier livre de la Divine comédie : 'l'Enfer' (f. 1-29v). Il est suivi des commentaires de Guido Pisanus : 'Expositiones et glossae super Dantis Comoediam' (f. 31-234v) et 'Declaratio super profundissimam et altissimam Dantis Comoediam' (f. 235-238). Exemplaire de présentation. Armoiries du destinataire (f. 1) : 'd'or à la fasce échiquetée d'argent et de gueules de trois tires'.

Bibliography (15)
Page 1 / 2
Henri d'Orléans, duc d' AUMALE, Chantilly, le Cabinet des livres. Manuscrits, tome II, Belles-Lettres, Paris, Plon, 1900, p. 342-344
Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France, Paris, Bibliothèques de l'Institut : Musée Condé à Chantilly, Bibliothèque Thiers, Musées Jacquemart-André à Paris et à Chaalis, Paris, Plon, 1928, p. 125
Jacques MEURGEY, Les principaux manuscrits à peintures du Musée Condé à Chantilly, Paris, Société française de reproductions de manuscrits à peintures, 1930 (Publications de la Société française de reproductions de manuscrits à peintures, 14e année), notice 17, pl. XXI-XXVI, p. 31-34
Les plus beaux manuscrits à peintures du Musée Condé, Exposition du 4 mars au 1er novembre 1956, s. l., s. n., 1956, n° 15
Christopher DE HAMEL, A History of Illuminated Manuscripts, Oxford, Phaidon, 1986, p. 139
Gert KREYTENBERG, « L'Enfer d'Orcagna, La première peinture monumentale d'après les Chants de Dante », Gazette des Beaux-Arts, 114, n° 1451 (déc), 1989, p. 262 n. 36
Kristen LIPPINCOTT, « Two Astrological Ceilings Reconsidered, The 'Sala di Galatea' in the Villa Farnesina and the 'Sala del Mapamondo' at Caprarola », Journal of the Warburg and Courtauld Institutes, 53, 1990, p. 202 n. 91
Jérôme BASCHET, Les justices de l'au-delà, Les représentations de l'enfer en France et en Italie (XIIe-XVe siècles), Paris, Roma, Ecole française de Rome, Palais Farnèse, 1993 (Bibliothèque des Ecoles françaises d'Athènes et de Rome, 270), p. 317
Frédéric VERGNE, Francis SALET, La Bibliothèque du Prince, Château de Chantilly, les manuscrits, Paris, Editerra, 1995, p. 246

  • Notice IRHT (P. Schandel), 2001
Please wait...
Loading data, please wait