Fill in at least one search field
Filter by

Manuscript

Caen, Musée des B.-A., Coll. Mancel ms. 0237

codex; parchemin; 204 ff. (VIII, 195, 143 bis); 420 mm x 295 mm

 Medium  Bibale  BVMM

Expand / Collapse
95 images linked

Missel à l'usage de Bayeux

latin

Liturgie

France du nord-ouest (Normandie)

15e s. (deuxième quart)

motif marginal figuré (2), initiale ornée (6), miniature (2), initiale champie (en nombre), armoiries (2), encadrement animé (en nombre), encadrement orné (en nombre), réclame ornée (en nombre), page décorée (34), initiale filigranée (28)

couleur, or

Les deux miniatures pleines pages, Crucifixion et Christ en majesté (f. 73v-74), ont été ajoutées (ou retouchées sur un dessin préexistant) par un artiste différent.

  • Pierre II Le Chevalier
  • Armoiries ajoutés de la famille Le Chevalier de Caen, "Coupé de gueules et d’azur au chevalier d’argent, et de sable combattant un sauvage au naturel" (f. 1, 195) ; colophon (f. 195) : "Ce livre a esté omosné en l’église Saint Pierre de Caen par noble homme Pierres Le Chevalier, seigneur de Venoix et de Bernières sur la mer, lequel Le Chevalier a fondé en ladicte église les heures des festes de l’an, avecques quatre obitz solennes et quatre grandes messes, et en la fin des dictes messes le Libera et De profundis, etc. sur la fosse dudit Le Chevalier, estante soubs la tombe de marbre devant la chaire à preschier, en la nef de ladicte église, desquelz obitz le premier se doit faire le iiiie jour de janvier, le second le vie jour d’avril, le tiers le ve jour de jouillet, et le quart le iiiie jour d’octobre, comme il appert par les lettres passé devant Raoul Le Couvreur, tabellion à Caen, l’an mil iiiicc cinquante et ung, le xve jour de février. Et mesmes luy, Pierres et Engerran, ses filz, ont fait en ladicte église plusieurs aultres biens, tant ès chapelles et vitres de Saint Eustace et Saint Michiel. Priés Dieu pour eulx." ; Inscription (f. I) : "Cest missel est du don de Pierres Le Chevalier escuier, père de Pierres, maistre Jehan et Engeran ditz le Chevalier."
  • Caen, église Saint-Pierre
  • Inscriptions (XVe siècle): contregarde : "Pour leglise de Saint Pierre de Caen" ; f. 72v : "Cest messel appartient à l’église de Saint Pierre de Caen. Du don et osmosne de Pierres Le Chevalier, en son vivant escuier."
  • Bernard Mancel (donateur)
  • Légué avec sa collection en 1872 par son testament de 1866.

Le manuscrit a fait l'objet de remaniements, probablement lors du changement de possesseur. Les traces des armoiries antérieures ("à la fasce haussée" et "écartelé, 2 et 3 équipolé") sont visibles au f. 1. Le colophon se trouve à la fin de la partie ajoutée par une autre main (f. 193-195).

Decoration (55)
Page 1 / 6
f. 000V : Initiale champie - Tête
f. 000V : Initiale champie
f. 000V : Tête
f. 000VI : Initiale champie
f. 001 : Page décorée, avec armes ajoutées de Pierre Le Chevalier
f. 001 : Offrande de l'âme à Dieu
f. 001 : Initiale champie - Papillon de nuit
f. 001 : Armes ajoutées de la famille Le Chevalier
f. 001 : Homme et chien dans des végétaux
Bibliography (6)

Notice IRHT (J. Fronska), 2017
Notice IRHT (O. Lépinay), 2008


Please wait...
Loading data, please wait