Manuscript Quote this entry Section des Manuscrits enluminés, « Lyon, BM, 0742 (0648) » in Initiale. Catalogue of illuminated manuscripts, http://initiale.irht.cnrs.fr/en/codex/2482, accessed on 28.01.2023. ReferenceLyon, BM, 0742 (0648) Codicology codex ; parchemin ; 310 mm x 226 mm Online ressources Medium Jonas Notice BVMM Expand / Collapse 79 images linked Author Ovidius anonyme (traducteur) TitleOvide moralisé Languagefrançais ClassificationMythologie OriginFrance du nord (Paris) Datevers 1390 Decoration typeinitiale filigranée, initiale ornée, encadrement orné, initiale, page décorée (en nombre), miniature (57) Techniquegrisaille et couleur Attribution Maître du Policratique de Charles V Owner Jean, duc de Berry Ottavio Mey NotesTexte en vers. Decoration (63) Page 1 / 7 f. 004 : Page décorée f. 004 : Création du monde - Prométhée donnant le feu aux hommes f. 006v : Cybèle donnant une pierre à dévorer à Saturne f. 007v : Saturne en moissonneur f. 007v-008 : Pages décorées f. 008 : Jupiter établissant ses lois f. 008v : Premiers affrontements armés f. 008v : Premiers bateaux f. 009v : Guerre des Géants f. 009v : Défaite des Géants f. 010 : Confusion dans la tour de Babel f. 010v : Jupiter, empereur, entouré de rois f. 014 : Deucalion et Pyrrha pendant le déluge provoqué par Zeus f. 016v : Phébus tuant Python f. 016v : Phébus se moquant de Cupidon f. 016v : Homme f. 020 : Junon confiant Io à Argus f. 021v : Mercure jouant de la flûte pour endormir Argus f. 023v : Phaéton arrivant chez Hélios f. 030 : Diane chassant Callisto f. 032v : Apollon tuant Coronis f. 040 : Enlèvement d'Europe f. 041 : Cadmos tuant le dragon de la Source d'Arès et semant ses dents f. 048 : Narcisse se mirant dans une fontaine et Echo f. 054 : Alcithoé et ses soeurs filant f. 055v : Pyrame et Thisbé f. 055v-056 : Page décorée f. 059v : Pyrame croyant Thisbé dévorée par une lionne f. 069v : Léandre rejoignant Héro à la nage f. 078 : Bellérophon tuant la Chimère et Pégase faisant jaillir une source f. 079v : Bêtes monstrueuses que Bellérophon affronta f. 081v : Persée tuant le monstre marin f. 082v : Phinée attaquant Persée dans le palais de Céphée f. 087 : Athéna à la fontaine de Pégase où se baignent les neuf Muses f. 097v : Athéna arrivant chez Arachné f. 104v : Paysans refusant à Léto et à ses jumeaux de se désaltérer f. 115v : Départ de Jason f. 119 : Jason tuant le dragon gardien de la Toison d'or f. 119v : Retour de Jason avec Médée et la Toison d'or f. 131v : Page décorée f. 131v : Céphale voguant au secours d'Athènes f. 138 : Chute d'Icare f. 151v : Thésée et Achéloos f. 153v : Enlèvement de Déjanire f. 156 : Mort d'Hercule f. 165v : Hyménée au repas de noces d'Orphée et d'Eurydice f. 166 : Mort d'Eurydice en présence d'Aristée f. 166v : Orphée jouant de la musique à la porte des Enfers f. 167 : Orphée jouant de la harpe entouré d'animaux et d'arbres f. 169 : Page décorée f. 169 : Pygmalion sculptant f. 178v : Mort d'Orphée f. 187 : Jugement de Pâris f. 193v : Céyx prenant congé d'Alcyoné f. 197 : Alcyoné découvrant le corps de Céyx f. 198v : Ménélas accueillant Pâris f. 203 : Enlèvement d'Hélène f. 205 : Ulysse simulant la folie f. 222v : Mort d'Achille f. 224v : Ulysse recevant les armes d'Achille f. 241v : Glaucos et Circé f. 243v : Suicide de Didon f. 260 : Numa Pompilius Bibliography (31) Page 1 / 4 Auguste MOLINIER, Félix DESVERNAY, Lyon (CGM 30 I), Manuscrits 1-1964, 1900 (Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France), p. 200 Victor LEROQUAIS, Bibliothèque de la ville de Lyon. Exposition de manuscrits à peintures du VIe au XVIIe siècle, Catalogue descriptif, Lyon, Impr. Audin, 1920, p. 22-23, n° 26 Françoise COTTON, « Les manuscrits à peintures de la Bibliothèque de Lyon, Essai de catalogue », Gazette des Beaux-Arts, 1965 (mai-juin), p. 286, n° 48 Charles SAMARAN (éd.), Robert MARICHAL (éd.), Catalogue des manuscrits en écriture latine portant des indications de date, de lieu ou de copiste, t. VI, Bourgogne, Centre, Sud-Est et Sud-Ouest de la France, Paris, CNRS, 1968, p. 522 (ms. éliminé ou douteux) Millard MEISS, French Painting in the Time of Jean de Berry, The late fourteenth century and the patronage of the duke, New York, Phaidon, 1969, p. 288, 311 Millard MEISS, Sharon Off Dunlap SMITH, Elizabeth Home BEATSON, French Painting in the Time of Jean de Berry, The Limbourgs and their contemporaries, New York, Braziller, 1974, p. 24, 27, 62 ; fig. 78, 92 Claudia RABEL, L'illustration de 'l'Ovide moralisé' dans les manuscrits français du XIVe siècle, Essai pour une étude iconographique, Paris, 1981, passim; fig. 2, 8, 27-37, 55-59, 72, 138-169 C. M. KAUFFMANN, « An Early Sixteenth-Century Genealogy of Anglo-Saxon Kings », Journal of the Warburg and Courtauld Institutes, 47, 1984, p. 211 Erwin PANOFSKY, Laure VERRON, La Renaissance et ses avant-courriers dans l'art d'Occident, Paris, Flammarion, 1990 (Idées et recherches), p. 112 François BOESPFLUG, « Dieu en pape, Une singularité de l'art religieux de la fin du Moyen Age », Revue Mabillon. Revue internationale d'histoire et de littérature religieuses, n. s., 2 (t. 63), 1991, p. 171 n. 13 Erwin PANOFSKY, Fritz SAXL, Sylvie GIRARD, La mythologie classique dans l'art médiéval, Brionne, Gérard Monfort, 1992 (Imago mundi), p. 106 fig. 58 Jean SEZNEC, La survivance des dieux antiques, Essai sur le rôle de la tradition mythologique dans l'humanisme et dans l'art de la Renaissance, Paris, Flammarion, 1993 (Champs, 606), p. 130 fig. 36 Jerzy MIZIOLEK, « Europa and the Winged Mercury on Two Cassone Panels from the Czartoryski Collection », Journal of the Warburg and Courtauld Institutes, 56, 1993, p. 66 Antonie WLOSOK, « Junos Abstieg in die Unterwelt (Ovid, Met. 4.416ff) in illustrierten Handschriften des 'Ovide moralisé' und in frühen Drucken der 'Metamorphosen' », Die Rezeption der 'Metamorphosen' des Ovid in der Neuzeit. Der antike Mythos in Text und Bild, Berlin, Mann, 1995 (Ikonographische Repertorien zur Rezeption des antiken Mythos in Europa, 1), p. 140 n. 20, 144 n. 29 Danièle ALEXANDRE-BIDON, Didier LETT, Pierre RICHE, Les enfants au Moyen Age, Ve-XVe siècles, Paris, Hachette, 1997 (La vie quotidienne), fig. [6] Laure LACROIX, L'iconographie des fortifications d'après les manuscrits des XIVe, XVe et XVIe siècles de la Bibliothèque municipale de Lyon, Lyon, Université de Lyon III, 1999, vol. 2, cat. n° 9 Christiane RAYNAUD, « Quand Eve et Sardanapale filaient, Les gestes des métiers du textile dans les enluminures de la fin du Moyen Age », Bulletin du CRISIMA, n° 1, 2000, p. 12, 27, 34, 41 ; fig. 9 François AVRIL, « Le parcours exemplaire d'un enlumineur parisien à la fin du XIVe siècle, La carrière et l'oeuvre du Maître du Policratique de Charles V », De la sainteté à l'hagiographie. Genèses et usages de la 'Légende dorée', Genève, Droz, 2001 (Publications romanes et françaises, 219), p. 267, 281 Manuscrits médiévaux, de l'usage au trésor, [Exposition], 21 septembre - 4 janvier 2002 [!], Lyon, Bibliothèque municipale de La Part-Dieu, [Paris], FFCB, 2002 ((Re)Découvertes, 70), p. 64 cat. 45 Jacques DALARUN (éd.), François BOESPFLUG, Patrick BOUCHERON, Patrick GAUTIER DALCHE, Christian HECK, Robert JACOB, Didier LETT, Perrine MANE, Michel PASTOUREAU, Daniel RUSSO, Jean-Claude SCHMITT, Jean-Baptiste LEBIGUE, Olivier LEGENDRE, Odile LEPINAY, Claudia RABEL, Patricia STIRNEMANN, Le Moyen Age en lumière, Manuscrits enluminés des bibliothèques de France, Paris, Fayard, 2002, p. 72, 91, 170, 395 Marie-Hélène TESNIERE (éd.), Thierry DELCOURT (éd.), Bestiaire du Moyen Age, Les animaux dans les manuscrits, Paris, Somogy Editions d'art, 2004, ill. 82 (f. 167) Julia DROBINSKY, « Recyclage et création dans l'iconographie de Guillaume de Machaut (quatorzième-quinzième siècles) », Manuscripts in Transition. Recycling Manuscripts, Texts and Images, Leuven, Peeters, 2005 (Corpus of illuminated manuscripts, 15), p. 221, 222, 224 n. 7, fig. 8 Emilie GROGNUX, L'Ovide moralisé, manuscrit 742 de la bibliothèque municipale de Lyon, Grenoble, Université de Grenoble II, 2005 Heidrun OST, « Illuminating the Roman de la Rose in the Time of the Debate, The Manuscript of Valencia », Patrons, Authors and Workshops. Books and Book Production in Paris around 1400, Leuven, Peeters, 2006 (Synthema, 4), p. 409, 420-421, 425, 430 et fig. 1 Heidrun OST, « The 'Mythographical Images' in the Roman de la Rose of Valencia (Biblioteca Historica de la Universitat, Ms. 387) », De la Rose. Texte, image, fortune, Louvain, Paris, Dudley (MA), Peeters, 2006 (Synthema, 3), p. 166 et 176 ; fig. 41 Anne-Marie BARBIER, « Le cycle iconographique perdu de l'Epistre Othea de Christine de Pizan, Le cas des manuscrits Beauvais, BM 09 et Oxford, Bodleian Library, Bodley 421 », Cahiers de recherches médiévales, 16, 2008, p. 292 Julia DROBINSKY, « La narration iconographique dans l'Ovide moralisé de Lyon (BM, Ms. 742) », Ovide métamorphosé. Les lecteurs médiévaux d'Ovide, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2009 Olivia KOHLI, L'iconographie d'un manuscrit de l'Ovide moralisé, Rouen O 4, Genève, Université de Genève, Faculté de Lettres, 2012, p. 35-36 Jacqueline LECLERCQ-MARX, « La création de l'homme et son éveil à la vie, entre mythologie, religieux et profane », Thèmes religieux et thèmes profanes dans l'image médiévale : transferts, emprunts, oppositions, Turnhout, Brepols, 2013 (Répertoire iconographique de la littérature du Moyen Age. Les études du RILMA, 4), p. 180-182, 191 : note 13 Françoise Clier-Colombani, Images et imaginaire dans l'Ovide moralisé, Paris, Champion, 2017 (Essais sur le Moyen Age, 63), fig. 13 Martina DI FEBO, « Les enluminures des manuscrits de l'Ovide moralisé : réalisme, allégorie, merveille », Merveilleux et marges dans le livre profane à la fin du Moyen Age (XIIe-XVe siècles), Turnhout, Brepols, 2017 (Les études du RILMA, 8), p. 25-32 Signature Notice IRHT (O. Lépinay), 1994 Images (79) Show all Go to BVMM