miniature (1), encadrement orné, initiale ornée, initiale filigranée (en nombre)
F. 42v, petite miniature de saint Jean (ou plutôt bois gravé peint collé ?) en marge. Le décor enluminé d'origine (encadrements ornés, initiales ornées et filigranées), est très proche des Heures à l'usage de Rennes, Toulouse, BM, ms. 131.
Les miniatures pleines pages au recto de feuillets blancs au verso ont été insérées ultérieurement (début incomplet des textes au recto suivant), en remplaçant des feuillets à miniatures d'origine ; il doit s'agir de pastiches modernes : tous les encadrements ornés sont identiques et ont été copiés sur celui du f. 36 ; voir aussi le visage de la Vierge dans la Visitation, et la position de l'Enfant nu dans la Nativité. La Vierge allaitant l'Enfant (f. 13) copie une des nombreuses œuvres dérivant des images mariales de Roger Van der Weyden (cf. Chicago, Art Institute, inv. 1933.1052) ; voir par exemple Lille, Palais des Beaux-Arts, inv. P 830 ; d'autres exemples dans D. de Vos, "De Madonna-en-Kindtypologie bij Rogier Van der Weyden en enkele minder gekende flemalleske voorlopers", dans Jahrbuch der Berliner Museen, 13, 1971, pp. 60-161. Selon l’avis de Jean-Luc Pypaert, la Vierge à l’Enfant pourrait être l’œuvre d’un pasticheur, peut-être belge, du premier quart du 20e siècle lorsqu’assez de reproductions étaient disponibles pour composer cette miniature qui emprunte ses éléments à plusieurs Primitifs flamands (Memling, en inversion droite-gauche, pour la structure du visage de la Vierge et les mains de l’Enfant ; Petrus Christus pour la tête de l’Enfant, Rogier Van der Weyden, à travers une œuvre connue par de nombreuss copies ; pour ses pieds, et Hugo Van der Goes pour le paysage).