Manoscritto
Paris, Bibl. Sainte-Geneviève, 2696
codex ; parchemin ; 175 mm x ?
Expand / CollapseHeures à l'usage de Paris
latin , français
Liturgie , Dévotion
France du nord (Paris ?)
15e s. (fin)
iconographie, ornement
couleur
L'artiste semble s'être inspiré du "Maître de Robert Gaguin", dont il serait, d'après le style des marges compartimentées, un contemporain. C'est le cas pour le saint Jean f. 13, le baiser de Judas f. 35, la Flagellation f. 42v, et la plupart des miniatures des suffrages, en particulier celui de sainte Geneviève (f. 105). Les traits des visages sont plus durs, les couleurs moins fondues, mais le souvenir des compositions et la représentation des intérieurs (une perspective raccourcie) ne font aucun doute. En revanche, les initiales dénotent d'autres influences, peut-être hors de Paris (Nord ?, Ouest ?). Cf. J.-B. Lebigue.
Un double portrait figurerait d'après Kohler f. 71v (non photographié) et pourrait représenter le couple destinataire de ce livre d'Heures ?
Notice IRHT (J.-B. Lebigue), 1994