Manoscritto Quote this entry Section des Manuscrits enluminés, « Auxerre, Cath., n°011 » in Initiale. Catalogue of illuminated manuscripts, http://initiale.irht.cnrs.fr/it/codex/478, accessed on 31.03.2023. RiferimentoAuxerre, Cath., n°011 Codicologia codex ; parchemin ; 191 mm x 140 mm Risorse online Medium Jonas BVMM Expand / Collapse 14 immagini linked TitoloHeures Lingualatin NomenclaturaLiturgie , Dévotion Luogo di origineFrance du nord Datazione15e s. Tipologia decorazioneiconographie, ornement Decorazione (16) Pagina 1 / 2 f. 010 : Page décorée f. 015v : Pentecôte f. 037v : Visitation f. 047v : Nativité f. 051v : Annonce aux bergers f. 051v-052 : Pages décorées f. 055v : Adoration des Mages f. 059v : Hérode et le massacre des Innocents f. 059v-060 : Pages décorées f. 063v : Présentation au Temple f. 070v : Fuite en Egypte f. 070v : Page décorée f. 074v : David et l'ange du châtiment f. 074v : Page décorée f. 107v : Sainte Catherine f. 108 : Sainte Marguerite Bibliografia (9) H. MONCEAUX, G. BONNEAU, F. MOLARD, « Inventaire du trésor actuel de la cathédrale d'Auxerre », Bulletin de la Société des sciences de l'Yonne, 1892, p. 99-100 Anne-Marie LEGARE, Françoise GUICHARD TESSON, Bruno ROY, Le Livre des Echecs amoureux, Paris, Chêne, 1991 Anne-Marie LEGARE, « The Master of Antoine Rolin, A Hainaut Illuminator working in the Orbit of Simon Marmion », Margaret of York, Simon Marmion, and the 'Visions of Tondal', Malibu, The J. Paul Getty Museum, 1992, p. 219, 220 n° 25, 222 n. 47-48 Christiane RAYNAUD, « Le massacre des Innocents dans les enluminures, Evolutions et mutations du XIIIe au XVe s. », Mythes, cultures et sociétés, XIIIe-XVe siècles. Images de l'Antiquité et iconographie politique, Paris, Le Léopard d'or, 1995, p. 64 n. 35 Bodo BRINKMANN, Die flämische Buchmalerei am Ende des Burgunderreichs, Der Meister des Dresdener Gebetbuchs und die Miniaturisten seiner Zeit, Turnhout, Brepols, 1997 (Ars Nova, 1), p. 220 Anne-Marie LEGARE, « La Pentecôte sous un porche, Architecture et enluminure dans les provinces du Nord », Pierre, lumière, couleur. Etudes d'histoire de l'art du Moyen Age en l'honneur d'Anne Prache, Paris, Presses de l'Université de Paris-Sorbonne, 1999 (Cultures et civilisations médiévales, 20), p. 444 n. 9, fig. 9 p. 449 Claudine LAUTIER, « Le vitrail de la 'Crucifixion' de la collégiale d'Ecouis », Pierre, lumière, couleur. Etudes d'histoire de l'art du Moyen Age en l'honneur d'Anne Prache, Paris, Presses de l'Université de Paris-Sorbonne, 1999 (Cultures et civilisations médiévales, 20), fig. 26, p. ? Pierrette BOILLOT-BERNARD, Iconographie de l'Annonce aux bergers dans l'enluminure française aux XIVe et XVe siècles, Paris, 2000, pl. 82 Dominique VANWIJNSBERGHE, Christian HECK, Christiane PIERARD, Baudouin VAN DEN ABEELE, 'Ung bon ouvrier nommé Marquet Caussin', Peinture et enluminure en Hainaut avant Simon Marmion, Bruxelles, Institut royal du Patrimoine artistique, 2013 (Contributions à l'étude des Primitifs flamands, 12), p. 318 n. 104 Firma Notice IRHT (SME), 1994 Immagini (14) Show all BVMM