Manoscritto Quote this entry Section des Manuscrits enluminés, « Paris, Bibl. Mazarine, 0753 » in Initiale. Catalogue of illuminated manuscripts, http://initiale.irht.cnrs.fr/it/codex/6772, accessed on 02.06.2023. RiferimentoParis, Bibl. Mazarine, 0753 Codicologia codex ; parchemin ; 138 mm x 93 mm Risorse online Medium Jonas Notice Bibliographie BVMM Expand / Collapse 6 immagini linked Autore Bernardus Guillelmus de Curtracho (compilateur) TitoloFlores s. Bernardi Lingualatin NomenclaturaThéologie , Spiritualité Luogo di origineBelgique (Tournai ?) Datazionevers 1260-1270 Tipologia decorazioneminiature (1), initiale ornée (1), initiale filigranée (en nombre) Decorazione (5) f. 000IX : Guillaume, moine de Saint-Martin de Tournai, écrivant f. 002v : Initiale ornée f. 048v : Initiales filigranées f. 114 : Initiale filigranée f. 207v : Initiale filigranée Bibliografia (15) Pagina 1 / 2 Auguste MOLINIER, Catalogue des manuscrits de la Bibliothèque Mazarine (CGM), Tome 1 : mss 0001-1066, Paris, Plon, 1885 (Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France), p. 358-359 Guy de LA BATUT, Les principaux manuscrits à peintures conservés à la Bibliothèque Mazarine de Paris, 1933 (Bulletin de la Société française de reproductions de manuscrits à peintures, 16), p. 15-16, pl. Vb Madeleine BERNARD, Solange CORBIN (éd.), Répertoire de manuscrits médiévaux contenant des notations musicales, II, Bibliothèque Mazarine, Paris, Editions du CNRS, 1965, p. 83 Kerstin Birgitta Elisabet CARLVANT, Thirteenth-century Illumination in Bruges and Ghent, Ann Arbor, University Microfilms International, 1983, p. 57-59 Silvia MADDALO, « Momenti dell'iconografia di Bernardo », Arte medievale. Periodico internazionale di critica dell'arte medievale, 2, 8, n° 2, 1994, p. 127, fig. 8 Maurits SMEYERS, Monique VERBOOMEN, L'art de la miniature flamande du VIIIe au XVIe siècle, Tournai, La Renaissance du livre, 1998 (Références), p. 150, 172 n. 81 Perrine MANE, « Le lit et ses tentures d'après l'iconographie du XIIIe au XVe siècle », Mélanges de l'Ecole Française de Rome. Tentures médiévales dans le monde occidental et arabo-islamique. Actes de la journée d'étude de Lyon, 16 mars 1994, éd. F. Piponnier, 111, n° 1, 1999, p. 394 n. 7, 402 n. 69, 415 n. 165 Thomas FALMAGNE, « Le 'Liber Florigerus' : Recherches sur l'attribution d'un florilège augustinien du XIIIe siècle (avant 1260) », Revue des études augustiniennes, 45, 1999, passim, en particulier p. 169-175 Claire MAITRE, « Les manuscrits musicaux médiévaux », Art et métiers du livre, 222 (décembre-janvier), 2000-2001, p. 53 à 56 Dominique VANWIJNSBERGHE, De fin or et d'azur, Les commanditaires de livres et le métier de l'enluminure à Tournai à la fin du Moyen Age (XIVe-XVe siècles), Leuven, Peeters, 2001 (Corpus of illuminated manuscripts, 10), p. 9 n. 44 Katrin GRAF, Bildnisse schreibender Frauen im Mittelalter, 9. bis Anfang 13. Jahrhundert, Basel, Schwabe & Co, 2002, fig. 60 Veronika SATTLER, Zwischen Andachtsbuch und Aventiure, Der Neufville-Vitasse-Psalter, New York, PML, MS M.730, Hamburg, Kovac, 2006 (Schriften zur Kunstgeschichte, 12), t. 1, p. 78 Alison STONES, « The Valenciennes Papias and Learning in the Grammar School in thirteenth-century France », Teaching Writing, Learning To Write. Proceedings of The XVIth Colloquium of the Comité International de Paléographie Latine, London, King's College London Clams, 2010, p. 297-298, fig. 20.13 Kerstin CARLVANT, Manuscript painting in thirteenth-century Flanders, Bruges, Ghent and the circle of the counts, Turnhout, Brépols, 2013, p. 386 Alison STONES, Gothic Manuscripts c. 1260-1320, Part One, London, Harvey Miller, 2013 (A survey of manuscripts illuminated in France, 3, 1), p. 251-253 Firma Notice IRHT (C. Rabel), 2000 Immagini (6) Show all BVMM