Manoscritto Quote this entry Section des Manuscrits enluminés, « Paris, Bibl. Mazarine, 0870 » in Initiale. Catalogue of illuminated manuscripts, http://initiale.irht.cnrs.fr/it/codex/6872, accessed on 31.05.2023. RiferimentoParis, Bibl. Mazarine, 0870 Codicologia codex ; parchemin ; 194 mm x 133 mm Risorse online Medium Jonas Facsimilé Notice Bibliographie BVMM Expand / Collapse Immagini Parte 1 (65) Parte 1: f. 000A-191 Autore Laurent frère TitoloSomme le Roi Linguafrançais NomenclaturaThéologie morale Luogo di origineFrance du nord (Paris) Datazione1295 Tipologia decorazioneminiature (13), initiale historiée (1), initiale ornée (14), initiale filigranée (en nombre), réclame à figure (1) Tecnicacouleur, or Attribution Maître de la Somme le roi de la Mazarine Note (decorazione)Trois (ou deux, selon exp. Philippe le Bel) miniatures disparues. Possessore Charles V, roi de France Paris, Oratoire NoteManuscrit copié par Etienne de Montbéliard, vicaire de Saint-Mellon de Pontoise (colophon, f. 191). Decorazione (43) Pagina 1 / 5 f. 000Av : Moïse recevant les tables de la Loi - Moïse brisant les tables de la Loi f. 000Av : Adoration du veau d'or f. 001 : Moïse f. 004v : Initiale ornée f. 005 : Credo des apôtres f. 007 : Initiales filigranées f. 007v : Initiale ornée f. 008 : Bête de la mer (La) f. 044v : Jugement dernier f. 044v : Christ juge f. 044v : Résurrection des morts f. 044v : Elus et damnés f. 045 : Initiale ornée f. 061v : Jardin des vertus (Le) f. 064v : Sermon sur la Montagne f. 078v : Pentecôte f. 079 : Initiale ornée f. 083v : Vertus cardinales (Les) f. 083v : Prudence - Tempérance f. 083v : Force - Justice f. 089v : Humilité f. 089v : Chute d'Ochozias f. 089v : Pécheur - Hypocrite f. 100v : Hybride anthropomorphe f. 102v : Initiale ornée f. 103 : Equité et Félonie f. 103 : Equité f. 103 : Meurtre de Caïn f. 103 : Déluge f. 103 : Moïse s'interposant entre deux Hébreux f. 111v : Prouesse f. 111v : Paresse f. 111v : David et Goliath f. 111v : Labeur f. 146v : Initiale ornée f. 147 : Chasteté f. 147 : Luxure f. 147 : Judith et Holopherne f. 147 : Joseph et la femme de Putiphar f. 179 : Sobriété f. 179 : Gloutonnerie f. 179 : Lazare et le repas du mauvais riche f. 179 : Mauvais riche en Enfer (Le) Immagini Parte 2 (2) Parte 2: f. 192-209 TitoloMiroir de l'âme Linguafrançais NomenclaturaSpiritualité Luogo di origineFrance du nord (Paris) Datazione1295 Tipologia decorazioneinitiale historiée (1), initiale ornée, lettre juridique Tecnicacouleur, or Possessore Charles V, roi de France Paris, Oratoire Decorazione (1) f. 192 : Religieuse offrant un miroir à Blanche de Castille Bibliografia (35) Pagina 1 / 4 Auguste MOLINIER, Catalogue des manuscrits de la Bibliothèque Mazarine (CGM), Tome 1 : mss 0001-1066, Paris, Plon, 1885 (Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France), p. 408-409 Henry MARTIN, La miniature française du XIIIe au XVe siècle, Paris, Bruxelles, Van Oest, 1924, pl. 2 (couleur), pl. 16-17 (noir) Henri MARTIN, « La 'Somme le Roi', Reproduction des miniatures du manuscrit 870 de la Bibliothèque Mazarine, XIIIe siècle », Les Trésors des bibliothèques de France. Manuscrits, incunables, livres rares, dessins, estampes, objets d'art, curiosités bibliographiques, Paris, Van Oest, 1927 Guy de LA BATUT, Les principaux manuscrits à peintures conservés à la Bibliothèque Mazarine de Paris, 1933 (Bulletin de la Société française de reproductions de manuscrits à peintures, 16), p. 16-20, pl. VI Jean PORCHER, André MALRAUX, Les manuscrits à peintures en France du XIIIe au XVIe siècle, Exposition, Paris, Bibliothèque nationale, 1955, Paris, Bibliothèque nationale, 1955, n° 31 Charles SAMARAN (éd.), Robert MARICHAL, Monique GARAND, Josette METMAN, Marie-Thérèse VERNET, Catalogue des manuscrits en écriture latine portant des indications de date, de lieu ou de copiste, tome I, Musée Condé et Bibliothèques parisiennes, Paris, CNRS, 1959, p. 261 (notice détaillée) Ruth MELLINKOFF, The horned Moses in medieval art and thought, Berkeley, Los Angeles, University of California Press, 1970 (California studies in the history of art, 14), p. 127 Gerhard SCHMIDT, « Materialien zur französischen Buchmalerei der Hochgotik I », Wiener Jahrbuch für Kunstgeschichte, 28, 1975 Ellen KOSMER, « Gardens of Virtues in the Middles Ages », Journal of the Warburg and Courtauld Institutes, 41, 1978, p. 303 Joan Diamond UDOVITCH, The Papeleu Master, A Parisian Manuscript Illuminator of the Early Fourteenth Century, London, University Microfilms International, 1982, p. 197-198 (notice) et passim ; fig. 1-6, 8, 10 Charles STERLING, La peinture médiévale à Paris, 1300-1500, tome I, Paris, Bibliothèque des arts, 1987, t. 1, p. 46, 68, 74, 84 Ursula WOLF, Die Parabel vom reichen Prasser und armen Lazarus in der mittelalterlichen Buchmalerei, München, Scaneg, 1989 (Beiträge zur Kunstwissenschaft, 26), p. 135, n° 69, fig. 90 Henri-Jean MARTIN (éd.), Jean VEZIN (éd.), Jacques MONFRIN, Mise en page et mise en texte du livre manuscrit, Paris, Cercle de la Librairie-Promodis, 1990, p. 268 Jonathan J. G. ALEXANDER, Medieval Illuminators and their Methods of Work, New Haven, London, Yale University Press, 1992, p. 115 n. 83 Susanne BLÖCKER, Studien zur Ikonographie der Sieben Todsünden in der niederländischen und deutschen Malerei und Graphik von 1450-1560, Münster, Hamburg, Lit, 1993 (Bonner Studien zur Kunstgeschichte, 8), p. 262 Ruth MELLINKOFF, Outcasts, Signs of Otherness in Northern European Art of the Late Middle Ages, Berkeley, Los Angeles, Oxford, University of California Press, 1993 (California studies in the history of art, 32), pl. III.9 Jérôme BASCHET, Les justices de l'au-delà, Les représentations de l'enfer en France et en Italie (XIIe-XVe siècles), Paris, Roma, Ecole française de Rome, Palais Farnèse, 1993 (Bibliothèque des Ecoles françaises d'Athènes et de Rome, 270), p. 186 n. 147, 244 n. 44 Andreas BRÄM, « Buchmalerei des 13. und 14. Jahrhunderts in Frankreich, Flandern, Hennegau, Maasland und Lothringen, Literaturbericht 1970-1992, Teil I », Kunstchronik, 47, n° 1, 1994, p. 39, 40 Pierre-Gilles GIRAULT (éd.), Jardins du Moyen Age, Paris, Le Léopard d'or, 1995, p. 68 (fig.) Andreas BRÄM, Das Andachtsbuch der Marie de Gavre, Paris, Bibliothèque nationale, Ms. nouv. acq. fr. 16251, Buchmalerei in der Diözese Cambrai im letzten Viertel des 13. Jahrhunderts, Wiesbaden, Reichert, 1997, p. 158 L'art au temps des rois maudits, Philippe le Bel et ses fils 1285-1328, Paris, Réunion des musées nationaux, 1998, p. 277, 280 (cat. 186) Richard H. ROUSE, Mary A. ROUSE, Manuscripts and their makers, Commercial book producers in Medieval Paris 1200-1500, London, Harvey Miller, 2000, I, p. 141, 146, 148, 149, 152, 153-154, 165, 166, 167, 363 n. 2 ; II, p. 27, ill. 77 Baudouin VAN DEN ABEELE, « Le faucon sur la main, Un parcours iconographique médiéval », La chasse au Moyen Age. Société, traités, symboles, Firenze, SISMEL, Edizioni del Galluzzo, 2000 (Micrologus Library, 5), p. 103 John HIGGITT, The Murthly Hours, Devotion, literacy and luxury in Paris, England and the Gaelic West, London, Toronto, British Library, University of Toronto Press, 2000 (The British Library Studies in Medieval Culture), p. 116 Colum HOURIHANE (éd.), Virtue and vice, The personifications in the Index of Christian art, Princeton, NJ, Princeton University Press, 2000 (Index of Christian art. Resources, 1), p. 175, 191, 235, 278, 291, 327, 367, 393 Robert GIBBS, Susan L'ENGLE, Illuminating the law. Legal manuscripts in Cambridge collections, [Exposition, Cambridge, Fitzwilliam Museum, 3 nov.-16 dec. 2001], London, Turnhout, Harvey Miller, Brepols, 2001 (Studies in medieval and early Renaissance art history), p. 151 Ellen Virginia KOSMER, A study of the style and iconography of a thirteenth-century 'Somme le Roi', British Museum Ms. Add. 54180, with a consideration of other illustrated 'Somme' manuscripts of the thirteenth, fourteenth and fifteenth centuries, Ann Arbor, University Microfilms, 2001, t. II, p. 47-49 ; fig. 1, 3, 5, 7, 8, 10, 12, 14, 16, 20, 22, 26, 28 Gerhard SCHMIDT, Martin ROLAND (éd.), Malerei der Gotik : Fixpunkte und Ausblicke, 1. Malerei der Gotik in Mitteleuropa - 2. Malerei der Gotik in Süd- und Westeuropa : Studien zum Herrscherporträt, Graz, Akademische Druck- und Verlagsanstalt, 2005, vol. 2 : note p. 34 Edith BRAYER (éd.), Anne-Françoise LEURQUIN-LABIE (éd.), La 'Somme le Roy' par frère Laurent, Paris, Abbeville, Société des anciens textes français, Paillart, 2008, p. 21, 24, 27, 31, 34-36, 60, 66-68, 71-74, 82, 496 Cornelia LOGEMANN, Heilige Ordnungen, Die Bild-Räume der 'Vie de Saint Denis' (1317) und die französische Buchmalerei des 14. Jahrhunderts, Köln, Böhlau, 2009 (Pictura et Poesis, 24), p. 150 n. 301, 169 n. 368 Ilona HANS-COLLAS, Pascal SCHANDEL, Hanno WIJSMAN, Manuscrits enluminés des anciens Pays-Bas méridionaux, 1, Manuscrits de Louis de Bruges, Paris, Bibliothèque nationale de France, 2009, p. 23 David-Jonathan BENRUBI, « La Cène et les autres festins : brèves remarques sur l'iconographie des repas sacrés et profanes », Thèmes religieux et thèmes profanes dans l'image médiévale : transferts, emprunts, oppositions, Turnhout, Brepols, 2013 (Répertoire iconographique de la littérature du Moyen Age. Les études du RILMA, 4), p. 95 Hiromi HARUNA-CZAPLICKI, « Les manuscrits occitans enluminés du Breviari d'amor: essai d'une approche artistique et historique », Culture religieuse méridionale : les manuscrits et leur contexte artistique, Toulouse, Privat, 2016 (Cahiers de Fanjeaux, 51), p. 76 Nicolas Hatot (éd.), Marie Jacob (éd.), Trésors enluminés de Normandie : une (re)découverte, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2016, p. 138, 152 François AVRIL, « Un bréviaire dominicain à destination royale », Art de l'enluminure, 60, 2017, p. 20 Firma Notice IRHT (C. Rabel), 1998 Immagini (67) Show all BVMM