Aide à la recherche

Le lecteur dispose de deux types de recherche :

Recherche simple : se fait dans tous les champs des notices, dans un des quatre ensembles principaux de la base, qu’il faut préalablement choisir : Manuscrit, Décoration, Intervenant ou Bibliographie. La recherche simple s’effectue par mots entiers. L’opérateur booléen entre les mots est « ET ».

Recherche avancée : s’effectue par champs correspondant aux données spécifiques des notices.

Cinq onglets donnent accès à la recherche avancée :

Chaque onglet ouvre un formulaire de recherche spécifique.

Les formulaires de recherche avancée permettent de multiplier et de combiner les valeurs pour chaque champ. Il suffit de cliquer un bouton « + » à droite du champ pour l’ouvrir encore une fois et choisir un opérateur booléen : ET, OU, SAUF.

Les données sont saisies et organisées selon un vocabulaire contrôlé.

Chaque champ du formulaire est pourvu d’un index (une liste alphabétique de tous les termes utilisés pour un champ donné) ou d’un thésaurus (une liste des termes organisée de manière hiérarchique sous des top-termes généraux et contenant aussi des termes rejetés ou associés). ATTENTION ! Seule la saisie exacte d’un terme dans le formulaire de requête donne des résultats. Le lecteur peut donc procéder de deux façons différentes :

1. Une saisie directe d’un mot ou d’un groupe de mots, précédé et/ou suivi d’un signe de %span_bold%troncature (% ou *). Cette opération équivaut à la formule : « contient le(s) mot(s) ». L’auto-complétion s’active à partir de deux caractères.

2. Une saisie indirecte, en passant par la consultation préalable de l’Index ou du Thésaurus qui s’affichent sous forme de fenêtres indépendantes (« pop up »). Ces fenêtres sont pourvues d’un filtre : il suffit d’y écrire un mot ou une chaîne de mots et de cliquer sur le bouton « Rechercher » pour obtenir la liste des valeurs le(s) contenant. Le terme recherché sera surligné en jaune. Les fenêtres des Thésaurus permettent d’afficher l’arborescence hiérarchisée des termes (option thésaurus, par défaut) ou une liste des termes dans l’ordre alphabétique (option index).

Différence entre index et thesaurus :

IMPORTANT : le terme sélectionné dans un index ou saisie directement dans le champ donnera comme résultat toutes les fiches contenant exactement le terme saisi.

Exemple : si le terme « Droit » est introduit dans le champ Nomenclature (onglet Manuscrit), les résultats seront les notices des manuscrits ayant comme Nomenclature : « Droit », mais non pas « Droit civil » ou « Droit canon ».

Il est possible néanmoins d’élargir la recherche en usant des signes de troncature (% ou *) : « Droit% » pour obtenir en réponse « Droit civil » et « Droit canon».

Les thésaurus ont deux finalités principales :

Exemple : dans les Mots-clés de Décoration, le terme générique « fleur » inclut aussi la requête portant sur toutes les fleurs identifiées, comme « ancolie », « muguet », « œillet », « rose », etc.

Navigation dans les thesaurus :

Les thésaurus situent chaque terme dans un vocabulaire hiérarchique. Ils peuvent être consultés soit à partir des Top termes, soit à partir d’un terme obtenu par filtre.

Consultation à partir des Top termes : le signe « + » placé avant un terme permet d’en développer les termes spécifiques. Les termes associés sont précédés par l’abréviation « TA ». Les synonymes correspondant aux termes rejetés sont écrits en italiques. En cliquant sur un terme on voit sa place dans l’arborescence. Son terme parent est toujours indiqué au-dessus, ses formes rejetées (synonymes) et ses termes associés sont listés au-dessous.

Un bouton « Retour à la consultation » permet de retourner à l’arborescence du terme ou aux résultats de la requête par filtre dans le thésaurus.

Un terme peut être sélectionné d’un clic dès qu’il est accompagné d’une loupe .

Quand le terme du thésaurus est saisi dans le formulaire de recherche, un avertissement sur l’activation du thésaurus s’affiche en bas du formulaire. Il faut le supprimer avant de lancer une nouvelle requête ou réinitialiser le formulaire.

Affichage des résultats :

La requête aboutit à une liste de résultats paginée. Cette liste est convertible en mosaïque d’images (icone ). Les en-têtes de colonnes activent les tris des classements alphanumériques des données affichées dans les colonnes. Le classement par défaut est celui de la référence. Le bouton « options » permet de configurer l’affichage de la liste de résultats en ajoutant ou supprimant des valeurs de classement.

Les cases à cocher servent à la sélection des résultats pour les ajouter au panier, à ouvrir à partir d’un onglet Panier en haut de la page.

Les fonctionnalités de tri et d’affichage optionnel ne sont pas accessibles en mode mosaïque.

Pour accéder à la notice détaillée, il faut cliquer sur la flèche dans la liste de résultats ou sur l’image dans la mosaïque. La notice s’ouvre toujours dans un nouvel onglet. Le bouton « Résultat 1/... » à droite de l’écran permet de feuilleter les notices dans l’ordre préétabli des résultats. Les références des notices peuvent être ajoutées au panier.

À l’intérieur des notices, les liens hypertexte renvoient soit vers d’autres notices de la base Initiale, soit vers d’autres ressources en ligne. Dans le cas des « Mots-clés » et du « Sujet » de la notice Décoration et des « Mots-clés » de la notice Bibliographie, les liens renvoient à des listes de résultats proposant d’autres occurrences des mêmes valeurs. Les liens s’ouvrent toujours dans un nouvel onglet de l’explorateur web.

Liste des abréviations utilisées dans ce catalogue : cliquez ici

NB : Signes de troncature (à droite et/ou à gauche) : % ou *

Opérateur booléen par défaut entre les champs: ET (AND).

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