Veuillez remplir au moins un champ de recherche
Filtrer par

Manuscrit

Chantilly, Musée Condé, 0062 (1423)

codex ; parchemin ; 93 mm x 67 mm

Reliure ancienne.

 Calames (Notice)  Bibale  Arca (Notice)

Tout développer / Tout réduire
137 images liées

Heures

latin

Liturgie , Dévotion

France du nord (Cambrai ?)

14e s. (début)

page décorée, miniature (52), marge historiée, marge animée, initiale historiée, initiale ornée, initiale filigranée (en nombre), initiale armoriée (4)

couleur, or

Litanies illustrées. Même artiste que "Cambrai, B. m., ms. 0087" et "Los Angeles, J. Paul Getty Museum, ms. Ludwig IX, 3" (Heures Ruskin), cf. F. Avril (L'art au temps des rois maudits).

Armoiries de Flandre et d'une branche cadette française des Luxembourg, peintes à 4 places (dont f. 59v) : 'écartelé, aux 1 et 4, burelé d'argent et d'azur au lion de gueules brochant sur le tout, aux 2 et 3, d'or au lion de sable' ; les mêmes avec quartiers intervertis et au 4e quartier, le lion de sable est chargé d'un lambel. F. 1, deux signatures de membres de la famille italienne Nerocci (celle de Michel-Ange Nerocci avec la date 1628).

Bibliographie (13)
Page 1 / 2
Henri d'Orléans, duc d' AUMALE, Chantilly, le Cabinet des livres. Manuscrits, tome 1, Théologie, jurisprudence, sciences et arts, Paris, Plon, 1900, p. 57
Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France, Paris, Bibliothèques de l'Institut : Musée Condé à Chantilly, Bibliothèque Thiers, Musées Jacquemart-André à Paris et à Chaalis, Paris, Plon, 1928, p. 11
Jacques MEURGEY, Les principaux manuscrits à peintures du Musée Condé à Chantilly, Paris, Société française de reproductions de manuscrits à peintures, 1930 (Publications de la Société française de reproductions de manuscrits à peintures, 14e année), notice 16, pl. XX, p. 29-31
Les plus beaux manuscrits à peintures du Musée Condé, Exposition du 4 mars au 1er novembre 1956, s. l., s. n., 1956, n° 12
Charles SAMARAN (éd.), Robert MARICHAL, Monique GARAND, Josette METMAN, Marie-Thérèse VERNET, Catalogue des manuscrits en écriture latine portant des indications de date, de lieu ou de copiste, tome I, Musée Condé et Bibliothèques parisiennes, Paris, CNRS, 1959, p. 388 (notice sommaire)
Andreas BRÄM, « Buchmalerei des 13. und 14. Jahrhunderts in Frankreich, Flandern, Hennegau, Maasland und Lothringen, Literaturbericht 1970-1992, Teil I », Kunstchronik, 47, n° 1, 1994, t. II, p. 82
Frédéric VERGNE, Francis SALET, La Bibliothèque du Prince, Château de Chantilly, les manuscrits, Paris, Editerra, 1995, p. 128
Pamela Susan HEMZIK, Illuminated moral and devotional compilations and lay piety in fourteenth-century Metz, Ann Arbor, University Microfilms International, 1995, p. 791, fig. 183
Andreas BRÄM, Das Andachtsbuch der Marie de Gavre, Paris, Bibliothèque nationale, Ms. nouv. acq. fr. 16251, Buchmalerei in der Diözese Cambrai im letzten Viertel des 13. Jahrhunderts, Wiesbaden, Reichert, 1997, p. 179, 223

Notice IRHT (I. Hans-Collas), 2001


Veuillez patienter...
Chargement en cours, veuillez patienter