Manuscrit
Chantilly, Musée Condé, 0064 (1671)
Heures de Guise
codex ; parchemin ; 240 mm x 175 mm
Reliure française, vers 1565, au décor d'entrelacs mosaïqués, filets courbes et fers azurés ; initiales 'NG' ; armoiries de Lorraine-Guise ajoutées dans l'ovale central.
Calames (Notice) Arca (Notice)
Tout développer / Tout réduireHeures à l'usage de Paris
latin
Liturgie , Dévotion
France du nord (Paris)
vers 1410
page décorée, miniature (29), encadrement historié, encadrement animé, encadrement orné, initiale ornée, bout-de-ligne orné
couleur, or
Une seule miniature du Maître de Boucicaut (f. 25); une autre miniature et les encadrements aux acanthes épaisses sont du Maître d'Egerton (f. 103v) ; le reste du décor est attribué au Maître de Guise, que G. Bartz (2017) préfère appeler le Maître de Guy de Laval (Cologne, Kolumba, coll. Renate König). Trois autres artistes ont peint le calendrier et les drôleries dans les marges.
Office de la Vierge à l'usage de Paris. Le manuscrit a peut-être été conçu pour un paroissien de l'abbaye de Saint-Victor de Paris. Le possesseur Charles de Guise est mentionné sur la garde.
Notice IRHT (I. Hans-Collas), 2001