Veuillez remplir au moins un champ de recherche
Filtrer par

Manuscrit

Chantilly, Musée Condé, 0066 (1383)

codex ; parchemin ; 200 mm x 140 mm

 Calames (Notice)  Jonas  Arca (Notice)

Tout développer / Tout réduire
35 images liées

Heures à l'usage de Paris

latin , français

Liturgie , Dévotion

France du nord (Paris)

vers 1415

page décorée, miniature (12), encadrement orné (en nombre), initiale ornée (en nombre), initiale champie (en nombre)

or, couleur

Nombreux motifs et compositions empruntés aux "Belles Heures" ("New York, Cloisters, ms. Acc. 54.1.1") et aux "Très Riches Heures" ("Chantilly, Bibl. du château, ms. 0065") des frères Limbourg.

"Quinze joies de la Vierge" (f. 142). Trois prières en français affichant des liens septentrionaux (f. 147) ou avec les cours de France et de Berry (f. 150v), une autre prière unique (f. 147v). F. 27v, note ms. : "tout à la plus de Belleville". Sur un feuillet de garde "Spes mea Deus" (cf. Meurgey).

Décoration (17)
Bibliographie (12)
Page 1 / 2
Henri d'Orléans, duc d' AUMALE, Chantilly, le Cabinet des livres. Manuscrits, tome 1, Théologie, jurisprudence, sciences et arts, Paris, Plon, 1900, p. 71-72
Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France, Paris, Bibliothèques de l'Institut : Musée Condé à Chantilly, Bibliothèque Thiers, Musées Jacquemart-André à Paris et à Chaalis, Paris, Plon, 1928, p. 12
Jacques MEURGEY, Les principaux manuscrits à peintures du Musée Condé à Chantilly, Paris, Société française de reproductions de manuscrits à peintures, 1930 (Publications de la Société française de reproductions de manuscrits à peintures, 14e année), notice 31, pl. XLVI, p. 71-72
Les plus beaux manuscrits à peintures du Musée Condé, Exposition du 4 mars au 1er novembre 1956, s. l., s. n., 1956, n° 29
Jean PORCHER, L'enluminure française, Paris, Arts et Métiers graphiques, 1959, p. 64, fig. 71
Frédéric VERGNE, Francis SALET, La Bibliothèque du Prince, Château de Chantilly, les manuscrits, Paris, Editerra, 1995, p. 99
Gregory T. CLARK, The Spitz Master, A Parisian Book of Hours. Biblioteca Vivariensis, Los Angeles, The J. Paul Getty Museum, 2003 (Getty Museum studies on art), p. 59-64, 66-67, 87 ; p. 58 fig. 34, 63 fig. 37, 65 fig. 39, 67 fig. 40
Gregory T. CLARK, « Le Maître des Heures Spitz, Un artiste du cercle des Limbourg », Art de l'enluminure, 08, 2004, p. 32-60, fig.
Patricia STIRNEMANN, Inès VILLELA-PETIT, Emmanuelle TOULET, Françoise AUTRAND, Les Très Riches Heures du duc de Berry et l'enluminure en France au début du XVe siècle, [Exposition au musée Condé du 31 mars au 2 août 2004], Paris, Somogy Editions d'art, 2004, p. 48-56, 81-82, fig. 37, 39, 41-43, 63

Notice IRHT (I. Hans-Collas), 2001


Veuillez patienter...
Chargement en cours, veuillez patienter