Veuillez remplir au moins un champ de recherche
Filtrer par

Manuscrit

Chantilly, Musée Condé, 0082 (1400)

Heures Séguier

codex ; parchemin ; 190 mm x 125 mm

 Calames (Notice)  Jonas  Bibale  Arca (Notice)

Tout développer / Tout réduire
37 images liées

Heures

latin , français

Liturgie , Dévotion

France du nord (Paris)

vers 1490

page décorée, miniature (34), encadrement orné, encadrement animé, initiale ornée, bout-de-ligne orné, armoiries

couleur, or

Calendrier illustré. Décor très voisin de "Chantilly, Bibl. du château, ms. 0081". F. 25, portrait du destinataire (un laïc).

Trois armoiries différentes : 'D'azur à huit besants d'or (3, 3, 2) au chef du même' (famille de Melun ?) ; 'D'azur au chevron d'or accompagné en chef de deux étoiles du même et en pointe d'un mouton arrêté d'argent accorné d'or' (Séguier) ; 'Parti, au 1, d'azur au chevron d'or, accompagné en chef de deux étoiles du même et en pointe d'un mouton arrêté d'argent accorné d'or ; au 2, d'azur à trois cygnes d'argent' (Séguier-Signet).

Bibliographie (11)
Page 1 / 2
Henri d'Orléans, duc d' AUMALE, Chantilly, le Cabinet des livres. Manuscrits, tome 1, Théologie, jurisprudence, sciences et arts, Paris, Plon, 1900, p. 88-89
Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France, Paris, Bibliothèques de l'Institut : Musée Condé à Chantilly, Bibliothèque Thiers, Musées Jacquemart-André à Paris et à Chaalis, Paris, Plon, 1928, p. 15
Jacques MEURGEY, Les principaux manuscrits à peintures du Musée Condé à Chantilly, Paris, Société française de reproductions de manuscrits à peintures, 1930 (Publications de la Société française de reproductions de manuscrits à peintures, 14e année), notice 70, pl. CII, p. 149-150
Les plus beaux manuscrits à peintures du Musée Condé, Exposition du 4 mars au 1er novembre 1956, s. l., s. n., 1956, n° 65
Charles SAMARAN (éd.), Robert MARICHAL, Monique GARAND, Josette METMAN, Marie-Thérèse VERNET, Catalogue des manuscrits en écriture latine portant des indications de date, de lieu ou de copiste, tome I, Musée Condé et Bibliothèques parisiennes, Paris, CNRS, 1959, p. 437 (ms. éliminé ou douteux)
Charles STERLING, La peinture médiévale à Paris, 1300-1500, tome II, Paris, Bibliothèque des arts, 1990, p. 388, 396-397, 399, 401, 403-404, 406-410, 413-415, 417 ; fig. 346, 354, 356-357, 362-364, 366, 369, 371, 373, 375, 391
François AVRIL, Nicole REYNAUD, Les manuscrits à peintures en France, 1440-1520. Quand la peinture était dans les livres, Exposition : Paris, Bibliothèque nationale, 16 octobre 1993 - 16 janvier 1994, Paris, Flammarion, Bibliothèque nationale, 1993, p. 266, 268-269
Frédéric VERGNE, Francis SALET, La Bibliothèque du Prince, Château de Chantilly, les manuscrits, Paris, Editerra, 1995, p. 95, 164, 175, 181, 277
Isabelle DELAUNAY, « Livres d'heures de commande et d'étal, Quelques exemples choisis dans la librairie parisienne 1480 - 1500 », L'artiste et le commanditaire aux derniers siècles du Moyen Age (XIIIe-XVIe siècle), Paris, Presses de l'Université de Paris-Sorbonne, 2001 (Cultures et civilisations médiévales, 24), p. 253 n. 30, 262 n. 67, 268 n. 98 et 101 ; p. 255 fig. 3

Notice IRHT (I. Hans-Collas), 2001


Veuillez patienter...
Chargement en cours, veuillez patienter