Veuillez remplir au moins un champ de recherche
Filtrer par

Manuscrit

Chantilly, Musée Condé, 0085 (1175)

Heures de Jean de Gros

codex ; parchemin ; 180 mm x 122 mm

Reliure en velours violet, tranches dorées et peintes (armories et emblèmes du commanditaire).

 Calames (Notice)  Bibale  Arca (Notice)

Tout développer / Tout réduire
41 images liées

Heures à l'usage de Rome

latin

Liturgie , Dévotion

France du nord (Valenciennes)

vers 1480

page décorée, miniature (13), encadrement orné, armoiries, initiale ornée

grisaille, couleur, or

Nombreux emblèmes du commanditaire dans le décor marginal. Initiales plumetées caractéristiques.

F. 20v-21, 53v-54, 92v-93 et sur les tranches, armoiries 'd'azur au chevron d'or, accompagné de trois flanchis d'argent, une étoile de sable charge le chevron en chef', lettres G et emblème (poulies) se rapportant à Jean de Gros de Bruges. F. 166, devises, noms et date : 'Je m'en contente. J. de Gros, 1571' et 'Raison le veult. J. de Bernemicourt'. Calendrier à l'usage de Mons ou de Cambrai.

Bibliographie (17)
Page 1 / 2
Henri d'Orléans, duc d' AUMALE, Chantilly, le Cabinet des livres. Manuscrits, tome 1, Théologie, jurisprudence, sciences et arts, Paris, Plon, 1900, p. 91-92
Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France, Paris, Bibliothèques de l'Institut : Musée Condé à Chantilly, Bibliothèque Thiers, Musées Jacquemart-André à Paris et à Chaalis, Paris, Plon, 1928, p. 16
Jacques MEURGEY, Les principaux manuscrits à peintures du Musée Condé à Chantilly, Paris, Société française de reproductions de manuscrits à peintures, 1930 (Publications de la Société française de reproductions de manuscrits à peintures, 14e année), notice 81, pl. CXIIIb-CXIV, p. 169-172
Les plus beaux manuscrits à peintures du Musée Condé, Exposition du 4 mars au 1er novembre 1956, s. l., s. n., 1956, n° 57
Charles SAMARAN (éd.), Robert MARICHAL, Monique GARAND, Josette METMAN, Marie-Thérèse VERNET, Catalogue des manuscrits en écriture latine portant des indications de date, de lieu ou de copiste, tome I, Musée Condé et Bibliothèques parisiennes, Paris, CNRS, 1959, p. 388 (notice sommaire)
Bodo BRINKMANN, « The contribution of Simon Marmion to books of Hours from Ghent and Bruges », Margaret of York, Simon Marmion, and the 'Visions of Tondal', Malibu, J. Paul Getty Museum, 1992, p. 182, 191 n. 8
Gregory T. CLARK, « The chronology of the Louthe Master and his identification with Simon Marmion », Margaret of York, Simon Marmion, and the 'Visions of Tondal', Malibu, J. Paul Getty Museum, 1992, p. 197-198, 200, 203, 206 n. 4, 206-207 n. 10, 207 n. 19 ; fig. 159, 160
François AVRIL, Nicole REYNAUD, Les manuscrits à peintures en France, 1440-1520. Quand la peinture était dans les livres, Exposition : Paris, Bibliothèque nationale, 16 octobre 1993 - 16 janvier 1994, Paris, Flammarion, Bibliothèque nationale, 1993, p. 89
Frédéric VERGNE, Francis SALET, La Bibliothèque du Prince, Château de Chantilly, les manuscrits, Paris, Editerra, 1995, p. 148

Notice IRHT (I. Hans-Collas), 2001


Veuillez patienter...
Chargement en cours, veuillez patienter