Veuillez remplir au moins un champ de recherche
Filtrer par

Manuscrit

Chantilly, Musée Condé, 0388 (1475)

codex ; parchemin ; 190 mm x 130 mm

Deux numérotations des feuillets, tenir compte de celle qui est inscrite en marge inférieure gauche.

 Calames (Notice)  Bibale  Arca (Notice)

Tout développer / Tout réduire
56 images liées

Histoire d'amour en images

sans objet

Poésie , Morale

France de l'ouest (Touraine)

16e s. (début)

miniature pleine page (28), armoiries (1)

or, couleur

Les scènes courtoises alternent avec des panneaux à caractère emblèmatique, dont les symboles et les couleurs commentent l'image en vis-à-vis.

Absence totale de texte, à l'exception de quelques vers dans les bordures des feuillets 9 et 11. Au folio 1, armoiries 'd'or à trois brosses de sinople' portées par deux genettes, avec cimier surmonté d'une genette issant. Armes proches, ou inspirées, de la famille de Brosse. L'histoire met sans doute en scène Jean III de Brosse et Louise de Laval, leur initiale déterminent les emblèmes souvent répétés : le chiffre I et la genette pour Jean ; l'aile (L) pour Louise.

Décoration (28)
Bibliographie (9)
Henri d'Orléans, duc d' AUMALE, Chantilly, le Cabinet des livres. Manuscrits, tome 1, Théologie, jurisprudence, sciences et arts, Paris, Plon, 1900, p. 311-314
Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France, Paris, Bibliothèques de l'Institut : Musée Condé à Chantilly, Bibliothèque Thiers, Musées Jacquemart-André à Paris et à Chaalis, Paris, Plon, 1928, p. 86
Jacques MEURGEY, Les principaux manuscrits à peintures du Musée Condé à Chantilly, Paris, Société française de reproductions de manuscrits à peintures, 1930 (Publications de la Société française de reproductions de manuscrits à peintures, 14e année), notice 77, pl. CIX, p. 163-165
Les plus beaux manuscrits à peintures du Musée Condé, Exposition du 4 mars au 1er novembre 1956, s. l., s. n., 1956, n° 39
Frédéric VERGNE, Francis SALET, La Bibliothèque du Prince, Château de Chantilly, les manuscrits, Paris, Editerra, 1995, p. 190
Patricia STIRNEMANN (éd.), Cécile SCAILLIEREZ (éd.), Valérie AUCLAIR, François AVRIL, Philippe BRAUNSTEIN, Michael CAMILLE, Thierry CREPIN-LEBLOND, Isabelle DELAUNAY, Marie-Madeleine FONTAINE, Myra Dickman ORTH, Henri ZERNER, L'art du manuscrit de la Renaissance en France, [Exposition au Musée Condé, 26 sept. 2001 - 7 janv. 2002], Paris, Chantilly, Somogy Editions d'art, Musée Condé, château de Chantilly, 2001, p. 10-15, n° 2 ; 9 fig.
Patricia STIRNEMANN, « Histoire d'amour sans paroles », Art de l'enluminure, 05, 2003, p. 4-57
Patricia STIRNEMANN, Michel ZINK, Das Buch der Liebenden. Histoire d’amour sans paroles, Ms. 388 du Musée Condé à Chantilly, Kommentar zur Faksimileausgabe. Commentaire de l'édition en facsimilé, Simbach am Inn, Müller und Schindler, 2005, p. 11-34, 47-67
Claudia RABEL, « Bibliographie de Patricia Stirnemann 1976 -2014 », Le manuscrit enluminé: études réunies en hommage à Patricia Stirnemann, Paris, Le Léopard d'or, 2014 (Cahiers du Léopard d'or, 16), p. 30, 32

Notice IRHT (I. Hans-Collas), 2001


Veuillez patienter...
Chargement en cours, veuillez patienter