Veuillez remplir au moins un champ de recherche
Filtrer par

Manuscrit

Chantilly, Musée Condé, 0647 (0317)

codex ; parchemin ; 445 mm x 310 mm

 Calames (Notice)  Jonas  Arca (Notice)

Tout développer / Tout réduire
39 images liées

Tristan en prose

latin

Roman breton

France du centre (Isle-sur-Arnon et Ahun)

1479-1480

page décorée (1), encadrement orné (1), miniature (27), armoiries (2), initiale ornée, initiale champie, bout-de-ligne filigrané

or, couleur

Miniatures inspirées d'un exemplaire de 1463 exécuté pour Jacques d'Armagnac par le même peintre : "Paris, BNF, ms. fr. 00099".

Vol. I : "Chantilly, Bibl. du château, ms. 0645" et vol. II : "Chantilly, Bibl. du château, ms. 0646". Leur paiement permit l'identification du peintre. Colophon de Gilles Gassien (ou Gracien) à la fin du dernier volume (f. 280). Natif de Poitiers, ce scribe réalisa en 1463 pour Jacques d'Armagnac un Miroir Historial : "Chantilly, Bibl. du château, ms. 0722". Armoiries, emblème et monogramme de Jean du Mas.

Décoration (36)
Page 1 / 4
f. 000Iv : Armes ajoutées d'Anne de Montmorency
f. 001 : Page décorée, avec armes de Jean du Mas
f. 001 : Demoiselle cherchant Lancelot à la cour du roi Arthur
f. 001 : Lancelot, conduit par une demoiselle, allant à l'adoubement de Galaad
f. 001 : Adoubement de Galaad
f. 001 : Galaad sur le Siège périlleux de la Table ronde (à préciser)
f. 003v : Galaad retirant l'épée du perron de marbre
f. 005 : Initiale champie
f. 012v : Gauvain prêtant serment de partir en quête du saint Graal
Bibliographie (10)
Page 1 / 2
Henri d'Orléans, duc d' AUMALE, Chantilly, le Cabinet des livres. Manuscrits, tome II, Belles-Lettres, Paris, Plon, 1900
Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France, Paris, Bibliothèques de l'Institut : Musée Condé à Chantilly, Bibliothèque Thiers, Musées Jacquemart-André à Paris et à Chaalis, Paris, Plon, 1928, p. 133
Jacques MEURGEY, Les principaux manuscrits à peintures du Musée Condé à Chantilly, Paris, Société française de reproductions de manuscrits à peintures, 1930 (Publications de la Société française de reproductions de manuscrits à peintures, 14e année), notice 52, pl. LXXV-LXXVI, p. 115-117
Les plus beaux manuscrits à peintures du Musée Condé, Exposition du 4 mars au 1er novembre 1956, s. l., s. n., 1956, n° 55
Charles SAMARAN (éd.), Robert MARICHAL, Monique GARAND, Josette METMAN, Marie-Thérèse VERNET, Catalogue des manuscrits en écriture latine portant des indications de date, de lieu ou de copiste, tome I, Musée Condé et Bibliothèques parisiennes, Paris, CNRS, 1959, p. 45 (notice détaillée)
François AVRIL, Nicole REYNAUD, Les manuscrits à peintures en France, 1440-1520. Quand la peinture était dans les livres, Exposition : Paris, Bibliothèque nationale, 16 octobre 1993 - 16 janvier 1994, Paris, Flammarion, Bibliothèque nationale, 1993, p. 165, 167
Patricia STIRNEMANN (éd.), Isabelle DELAUNAY, Jean-Baptiste LEBIGUE, Sylvie LEFEVRE, Claudia RABEL, Nicole REYNAUD, Emmanuelle TOULLET, Bernard GUENEE, L'enluminure en France au temps de Jean Fouquet, [Exposition au musée Condé du 26 mars au 22 juin 2003], Paris, Chantilly, Somogy Editions d'art, Musée Condé, château de Chantilly, 2003
Thierry DELCOURT (éd.), La légende du roi Arthur, Paris, Bibliothèque nationale de France, Seuil, 2009, p. 47, 196-197
Anne H. van BUREN, Roger S. WIECK (éd.), Illuminating fashion, Dress in the art of medieval France and the Netherlands, 1325-1515, New York, The Pierpont Morgan Library, 2011, p. 232, 345 ; ill. F.131

Autres volumes de ce livre (3 dans l'ensemble)

Notice IRHT (SME), 2001


Veuillez patienter...
Chargement en cours, veuillez patienter