Veuillez remplir au moins un champ de recherche
Filtrer par

Manuscrit

Chantilly, Musée Condé, 0722 (1196)

codex ; parchemin ; 453 mm x 335 mm

Reliure originale en velours rouge sur ais de bois, avec boulons, cornières, fermoirs et tenons en laiton. Armoiries de Jacques d'Armagnac peintes sur la tranche.

 Arca  Calames (Notice)  Jonas  Bibale

Tout développer / Tout réduire
Aucune image liée

Miroir historial

français

Encyclopédie

France du nord (Paris)

1459-1463

miniature (110), initiale ornée, armoiries, bout-de-ligne champi (en nombre), encadrement orné, encadrement animé

couleur, or

La plus ancienne oeuvre attestée à Paris de "Maître François".

Tome 3. Les tomes 1 et 2 sont "Paris, BNF, ms. fr. 00050" et "Paris, BNF, ms. fr. 00051" (cf. "http://mandragore.bnf.fr"). Ecrits par Gilles Gracien de 1459 au 1er septembre 1463 pour Jacques d'Armagnac. Nombreuses armoiries du destinataire ; en un cas recouvertes par celles de Tanguy du Châtel (f. 2v).

Bibliographie (23)
Page 1 / 3
Henri d'Orléans, duc d' AUMALE, Chantilly, le Cabinet des livres. Manuscrits, tome III, Histoire, Paris, Plon, 1911, p. 19-20
Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France, Paris, Bibliothèques de l'Institut : Musée Condé à Chantilly, Bibliothèque Thiers, Musées Jacquemart-André à Paris et à Chaalis, Paris, Plon, 1928, p. 147
Jacques MEURGEY, Les principaux manuscrits à peintures du Musée Condé à Chantilly, Paris, Société française de reproductions de manuscrits à peintures, 1930 (Publications de la Société française de reproductions de manuscrits à peintures, 14e année), notice 50, pl. LXXI-LXXIII, p. 111-114
Les plus beaux manuscrits à peintures du Musée Condé, Exposition du 4 mars au 1er novembre 1956, s. l., s. n., 1956, n° 47
Charles SAMARAN (éd.), Robert MARICHAL, Monique GARAND, Josette METMAN, Marie-Thérèse VERNET, Catalogue des manuscrits en écriture latine portant des indications de date, de lieu ou de copiste, tome I, Musée Condé et Bibliothèques parisiennes, Paris, CNRS, 1959, p. 51 (notice détaillée)
François GARNIER, L'âne et la lyre, Sottisier d'iconographie médiévale, Paris, Le Léopard d'or, 1988, fig. 47
Claudine A. CHAVANNES-MAZEL, The 'Miroir historial' of Jean le Bon, The Leiden manuscript and its related copies, Leiden, Rijksuniversiteit, 1988, p. 83, p. 86, p. 103-105 (N3), p. 115, p. p. 165, pl. 85
Charles STERLING, La peinture médiévale à Paris, 1300-1500, tome II, Paris, Bibliothèque des arts, 1990, p. 197
Susan A. BLACKMAN, The manuscripts and patronage of Jacques d'Armagnac, Duke of Nemours (1433-77), Ann Arbor, University Microfilms International, 1993, p. 292-294 ; fig. 5-7

Autres volumes de ce livre (1 dans l'ensemble)

Notice IRHT (SME), 2001


Veuillez patienter...
Chargement en cours, veuillez patienter