Auteur des grandes miniatures, exécutées dans le nord de la France ? ou à Paris (cf. style des encadrements ornés) ?
Les encadrements ornés des pages de texte (face aux miniatures en pleine page) sont typiques de l'enluminure du Nord (région de Tournai ? voire Lille ? cf. certaines bordures du Maître des Privilèges de Gand) : réseaux d'acanthes aux entrelacs symétriques encadrant des plaques d'or bruni.
FF. 41, 100 et 119, armoiries d'Isabeau de Roubaix qui a épousé le 7 juin 1464 Jacques de Luxembourg : parties de Luxembourg ("d’argent au lion de gueules") et de Roubaix ("d'hermine au chef de gueules").
F. 191v, ex-dono : ms. donné le 25 mars 1494 (n. st.) par Isabeau de Roubaix ("Dame Ysabeau de Roubaix, vesve de noble mémoire Monseigneur Jacques de Lucembourg, en son vivant chevalier et seigneur de Richebourg, fondatresse de l’hospital saincte Elisabeth a Roubaix, donna ces heures audit hospital le jour de l’Anonciacion Nostre Dame, qui est le XXVe jour du mois de march, en l’an mil quatre cens quatre vingtz et treize, avant Pasques, lesquelles furent faites et conclutes des l’an mil iiiic et soixante. Priés Dieu pour elle." La date de confection du ms. en 1460 est erronée.
Le ms. peut être daté vers 1464, ayant été probablement confectionné à l'occasion du mariage d'Isabeau de Roubaix avec Jacques de Luxembourg le 7 juin de cette année. La date de 1460 indiquée par l'ex-dono (f. 191v) est erronée. FF. 9-20v, calendrier en français, en alternance à l'encre rouge et bleue, fêtes principales en or (cf. facture des mss parisiens) ; au 21 mai, s. Bernardin de Sienne (canon. 1450) ; au 27.3., ajout de la fête de la Visitation. En plus des armes d'Isabeau de Roubaix, celles de Roubaix pleines au f. 31 ; et au f. f. 35, écu parti le plus soigné, joliment enserré dans un lien végétal : Ghistelles ("de gueules au chevron d’hermine") et Roubaix ("d’hermine au chef de gueules") : armes de la mère d'Isabeau, Marguerite de Ghistelles (+1495) femme de Pierre de Roubaix (+1497), malgré l'inversion de dextre et senestre ?
Aucune image liée
f. 001-007
Messe de sainte Elisabeth
latin
Liturgie
France du nord (Paris ?)
vers 1480
page décorée (1), miniature (1), encadrement orné (1), initiale champie (en nombre), initiale filigranée (en nombre), bout-de-ligne filigrané (en nombre), armoiries (2)
Cahier ajouté en tête du ms., dont les 4 premiers feuillets (non foliotés) sont réglés mais restés vides. Messe de sainte Élisabeth, patronne d'Isabeau de Roubaix et de l'hôpital qu'elle fonde en 1488, aux ff. 1-7. F. 1, deux écus armoriés, celui de droite aux armes de Roubaix ("d'hermine au chef de gueules"), celui de gauche "d'or à six annelets de gueules" qui selon M. Gil, 1992, 55-57 sont celles d'Illiers, seigneurie près de Chartres où Jacques de Luxembourg reçut en 1482 de Louis XI trois baronnies voisines ; ce cahier aurait sans doute été offert à Isabeau après la mort de son mari en 1487, mais avant l’achèvement de l’Hôpital-couvent Sainte-Élisabeth en 1494, peut-être par René d’Illiers, abbé de Bonneval (1486) puis évêque de Chartres (1492). Cette hypothèse est appuyée par la présence, aux ff. 7v-8, d’une oraison pour la bénédiction épiscopale de la chemise de la Vierge à Chartres : "Oratio pro episcopali benedictione camisie que feretrum beate Marie in ecclesia Carnotense tetigerit", inc. "Deus qui beate Marie virgini in linea subucula…".