Manuscrit
Paris, ENSBA, Ms. 0481
379
codex ; parchemin ; 227 mm x 155 mm
Voir la notice sur le site de l'ENSBA.
Tout développer / Tout réduireHeures à l'usage de Rome
latin , français
Liturgie , Dévotion
France du nord ou Belgique (Hainaut ?)
15e s. (seconde moitié)
page décorée (en nombre), marge ornée (en nombre), miniature pleine page (en nombre), initiale historiée (10), initiale ornée (en nombre), initiale champie (en nombre), bout-de-ligne champi (en nombre)
couleur, or
Manuscrit enluminé par deux artistes, dont l’un est originaire du Hainaut et a également peint le ms. Orléans, BM, ms. 138 (identification de Dominique Vanwijnsberghe, qui nomme l’artiste le Maître de l’Arbre des Batailles) ; comparer les miniatures de la Présentation au Temple et de la Fuite en Egypte.
Au verso du f. de garde supérieure et au f. A, traces d'empreintes d'enseignes de pèlerinage ? F. Av, traces de fixation d'une image autrefois cousue. Lacunes : un feuillet à miniature (Adoration des mages ?), en tête de sexte de l'office de la Vierge, avant le f. 83v ; plusieurs feuillets découpés après f. 195. Office de la Vierge et office des Morts à l'usage de Rome. Calendrier en français, fêtes principales en rouge ; au 2.5. et au 19.11., "sainte Yzabiel", Elisabeth de Hongrie, vénérée dans le diocèse de Cambrai ; 14.7., "saint Vinchiien", Vincent Madelgaire de Soignies, dont la femme sainte Waltrude figure aux 3.2. et 9.4. et son fils, saint Landri au 14.6. Dans les litanies, saint Bernardin de Sienne, canonisé en 1450. Ex libris au verso du feuillet de garde supérieure : "Anne Martienne Brabant" et "Adrine Albertinne Brabant". Le ms. appartenait à la bibliothèque publique d'Arnhem (Pays-Bas), cf. p. 244 du 'Catalogue van de openbare Bibliotheek te Arnhem', 1858 ; puis fut vendu en 1870 avec la librairie de L. Potier (cat. vente, n° 56). Le manuscrit a été donné en 1889 par la veuve de l'architecte Joseph Lesoufaché (1804-1887) à l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts.
Notice IRHT (F. Porcu), 2020