Manuscrit
Paris, Bibl. Sainte-Geneviève, 0143
Pontifical de Guillaume Durand
codex ; parchemin ; 369 mm x 260 mm
Calames (Notice) Paris-Sainte-Geneviève (Facsimilé) Bibale Arca (Notice)
Tout développer / Tout réduirePontifical de Guillaume Durand
latin
Liturgie
France du sud-est (Avignon)
vers 1357
page décorée (en nombre), initiale historiée (76), encadrement animé (76), initiale ornée, initiale filigranée (en nombre), armoiries
couleur, or
Le manuscrit présente sur les marges de tous les feuillets où il y a des initiales historiées une décoration de feuillage, comprenant en même temps des scènes de drôleries, où apparaissent des personnages ou des animaux de toute sorte, réels ou fantastiques, principalement des singes. Ces figurines sont en général dessinées avec une grande habileté et dénotent une certaine observation de la nature. Elles sont certainement dues à un artiste différent (plus 'français' ?) de celui qui a exécuté les initiales historiées (plus 'italien' ? cf. Boinet) : comparer le modelé différent des visages.
L'écriture et la décoration sont italiennes, mais le manuscrit a été copié et illustré à Avignon (les bénédictions pontificales dénotent une origine française). Voir en dernier lieu Francesca Manzari (2007), qui date le manuscrit vers 1357, année de l'accession à l'épiscopat de Rieux par Pierre de Saint-Martial dont les armoiries accompagnées de la crosse épiscopale figurent au f. 11 ('d'argent au lion de gueules, à la bordure de sable chargée de huit besants d'or').
Notice IRHT (SME), 1994