Veuillez remplir au moins un champ de recherche
Filtrer par

Manuscrit

Paris, Bibl. Sainte-Geneviève, 0143

Pontifical de Guillaume Durand

codex ; parchemin ; 369 mm x 260 mm

 Calames (Notice)  Paris-Sainte-Geneviève (Facsimilé)  Bibale  Arca (Notice)

Tout développer / Tout réduire
276 images liées

Pontifical de Guillaume Durand

latin

Liturgie

France du sud-est (Avignon)

vers 1357

page décorée (en nombre), initiale historiée (76), encadrement animé (76), initiale ornée, initiale filigranée (en nombre), armoiries

couleur, or

Le manuscrit présente sur les marges de tous les feuillets où il y a des initiales historiées une décoration de feuillage, comprenant en même temps des scènes de drôleries, où apparaissent des personnages ou des animaux de toute sorte, réels ou fantastiques, principalement des singes. Ces figurines sont en général dessinées avec une grande habileté et dénotent une certaine observation de la nature. Elles sont certainement dues à un artiste différent (plus 'français' ?) de celui qui a exécuté les initiales historiées (plus 'italien' ? cf. Boinet) : comparer le modelé différent des visages.

L'écriture et la décoration sont italiennes, mais le manuscrit a été copié et illustré à Avignon (les bénédictions pontificales dénotent une origine française). Voir en dernier lieu Francesca Manzari (2007), qui date le manuscrit vers 1357, année de l'accession à l'épiscopat de Rieux par Pierre de Saint-Martial dont les armoiries accompagnées de la crosse épiscopale figurent au f. 11 ('d'argent au lion de gueules, à la bordure de sable chargée de huit besants d'or').

Décoration (169)
Page 1 / 17
f. 001 : Page décorée, avec armes de Pierre de Saint-Martial
f. 001 : Saint Pierre pape
f. 001 : Singe chassant un lièvre
f. 001 : Putto et papillon
f. 001 : Singe en armes affrontant un hybride zoomorphe
f. 001 : Ane musicien
f. 001 : Echassier
f. 001 : Singes battant la semelle
f. 001 : Singes chassant et pêchant
Bibliographie (23)
Page 1 / 3
Ch. KOHLER, Paris, Bibl. Sainte-Geneviève (CGM), Manuscrits 1-1382, 1893 (Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France), p. 94
Amédée BOINET, Les manuscrits à peintures de la Bibliothèque Sainte-Geneviève de Paris, 1921 (Bulletin de la Société française de reproductions de manuscrits à peintures, 5), p. 107-112
Victor LEROQUAIS, Les pontificaux manuscrits des bibliothèques publiques de France, Paris, 1937, t. 2, p. 241-245, n° 172
Charles SAMARAN (éd.), Robert MARICHAL, Monique GARAND, Josette METMAN, Marie-Thérèse VERNET, Catalogue des manuscrits en écriture latine portant des indications de date, de lieu ou de copiste, tome I, Musée Condé et Bibliothèques parisiennes, Paris, CNRS, 1959, p. 426 (notice sommaire)
Marguerite PECQUEUR, « Répertoire des manuscrits de la Bibliothèque Sainte-Geneviève peints aux armes de leur premier possesseur (XIIIe-XVIIe siècles) », Bulletin d'information de l'Institut de recherche et d'histoire des textes, 10, 1961, t. 10, p. 75
Madeleine BERNARD, Solange CORBIN (éd.), Répertoire de manuscrits médiévaux contenant des notations musicales, I, Bibliothèque Sainte-Geneviève, Paris, Editions du CNRS, 1965, p. 99, 149, 151
Les fastes du gothique, Le siècle de Charles V, Paris, Réunion des musées nationaux, 1981, p. 308
François GARNIER, L'âne et la lyre, Sottisier d'iconographie médiévale, Paris, Le Léopard d'or, 1988, fig. 21 ; couverture
François GARNIER, Le langage de l'image au Moyen âge, 2, Grammaire des gestes, Paris, Le Léopard d'or, 1989, p. 324 (ill. 32)

Notice IRHT (SME), 1994


Veuillez patienter...
Chargement en cours, veuillez patienter