initiale historiée (78), marge historiée (en nombre), marge animée (en nombre), initiale ornée, initiale filigranée
couleur, or
Le manuscrit a été copié par un copiste méridional et enluminé en deux campagnes. La première campagne est due à l'artiste qui a enluminé plusieurs manuscrits de droit, dont les Institutions de Justinien en français, Montpellier, BU Médicine, H 316 ; Johannes Bassanus Arbor Actionum, Leipzig BU 921 et le Digeste de Justinien à Houghton Library, Harvard University, Cambridge, Mass., MS Typ 121.
Deux inscriptions, 15e s.: f. 2, "Iste liber est monasterij in Jermir" et f. 356, "Iste liber est monasterii in Jermir canonicorum regularium" ; interprétées comme étant falsifiées par Vaclav Hanka, par F. Bartoš, Soupis rukopisů Národního musea v Praze I-II, Prague 1926-1927, p. 213, mais un ex-libris copié par la même main dans Prague, Musée nat. Bibl XII. A. 17 est accompagnée sur la reliure d’une mention de possession semblable, corroborant la provenance du manuscrit de Jaromĕř. Peut-être emporté d’Avignon par Jan de Dražice, évêque de Prague, (séjours entre 1318-1326), fondateur de l’abbaye des chanoines réguliers à Roudnice (Raudnitz) en 1333 (cf. Brodsky), chef-lieu de la réforme des chanoines augustiniens en Bohème et de la congrégation, dont Jaromĕř fut partie (cf. M. Buben, Encyklopedie řádů a kongregací v českých zemích, II. díl, 1. svazek, 2003, s. 23).
Ex-libris : "Ex biblioteca arcis Brzeznicensis" (f. II) et l'ancienne cote : "C III".
Inscriptions concernant le copiste et l'enlumineur falsifiées par Vaclav Hanka au 19e s.: f. 298 ‘Sbigneus de Ratibor hoc scripsi’ et f. 340 : ‘Bohusse Lutomericensis pinxi. Anno MCCLVIIII’.