Manuscript
Chantilly, Musée Condé, 0065 (1284)
Très Riches Heures du duc de Berry , Très Riches Heures de Jean de Berry
codex ; parchemin ; 290 mm x 210 mm
Reliure italienne du XVIIIe siècle avec armoiries de la famille Spinola et de la famille Serra.
Calames (Notice) Jonas Arca (Notice)
Expand / CollapseHeures à l'usage de Paris
latin
Liturgie , Dévotion
France (Bourges et peut-être Paris ; Anjou ; Savoie)
entre 1411 et 1416
- Frères de Limbourg
- Maître du Bréviaire de Jean sans Peur
- Maître de l'Iris
- Pseudo-Jacquemart
- Maître du Sarrasin
- Maître de Bedford
- Barthélemy d'Eyck
- Jean Colombe
Calendrier illustré où se concentrent toutes les phases de l'illustration : Limbourg, Barthélemy d'Eyck et Jean Colombe.
- Jean, duc de Berry (destinataire)
- René, duc d'Anjou (?)
- Charles Ier, duc de Savoie
- Marguerite d'Autriche, duchesse de Savoie (?)
- Spinola, famille
- Serra, Jean-Baptiste
Manuscrit de Jean de Berry avec armoiries et emblèmes (ours et cygne) souvent répétés. Signalé dans l'inventaire de sa bibliothèque en 1416 où il est attribué à 'Pol et ses frères'. En plus des cinq copistes, le manuscrit a connu de multiples intervenants. On distingue pour l'illustration trois étapes du vivant même des frères Limbourg, tant à Bourges qu'à Paris, qui sollicitèrent 10 enlumineurs (lettrines et bouts-de-lignes) et 8 autres peintres exécutant des bordures, des initiales ornées et des initiales historiées ; notamment le Maître du Bréviaire de Jean sans Peur, le Maître de l'Iris, le Pseudo-Jacquemart, le Maître du Sarrasin et le Maître de Bedford aidé de son atelier (cf. Stirnemann, 2006). Plus tard, vers 1440, un peintre identifié à Barthélemy d'Eyck, actif à la cour d'Anjou, exécuta quelques miniatures du calendrier laissé inachevé. Enfin, Jean Colombe, au service de Charles Ier, duc de Savoie, est payé en 1485 pour avoir achevé les miniatures et les initiales restantes.
Notice IRHT (P. Schandel), 2001