Fill in at least one search field
Filter by

Manuscript

Chantilly, Musée Condé, 0645 (0315)

codex ; parchemin ; 445 mm x 310 mm

 Calames (Notice)  Jonas  Arca (Notice)

Expand / Collapse
89 images linked

Tristan en prose

français

Roman breton

France du centre (Isle-sur-Arnon et Ahun)

1479-1480

page décorée (en nombre), encadrement orné (en nombre), miniature (60), armoiries (2), initiale ornée, initiale champie, bout-de-ligne filigrané

décor inachevé, or, couleur

Miniatures inspirées d'un exemplaire de 1463 exécuté pour Jacques d'Armagnac par le même peintre : "Paris, BNF, ms. fr. 00099". Les bordures avec décor abandonnées au milieu du volume.

Vol. II : "Chantilly, Bibl. du château, ms. 0646" et vol. III : "Chantilly, Bibl. du château, ms. 0647". Leur paiement permit l'identification du peintre. Colophon de Gilles Gassien (ou Gracien) à la fin du dernier volume. Natif de Poitiers, ce scribe réalisa en 1463 pour Jacques d'Armagnac un Miroir Historial : "Chantilly, Bibl. du château, ms. 0722". Armoiries, emblème, monogramme et ex-libris de Jean du Mas.

Decoration (75)
Page 1 / 8
f. 000Iv : Armes ajoutées d'Anne de Montmorency
f. 001 : Page décorée, avec armes de Jean du Mas
f. 001 : Luce del Gat écrivant les exploits de Tristan, Galaad et Lancelot
f. 001 : Armes de Jean du Mas
f. 002 : Sadoc sauvant Celinde du naufrage
f. 003 : Page décorée
f. 003 : Sadoc tuant Nabusardan, son frère violeur
f. 004 : Page décorée
f. 004 : Sadoc jeté à la mer pour mettre un terme à la tempête
Bibliography (12)
Page 1 / 2
Henri d'Orléans, duc d' AUMALE, Chantilly, le Cabinet des livres. Manuscrits, tome II, Belles-Lettres, Paris, Plon, 1900, p. 384-387
Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France, Paris, Bibliothèques de l'Institut : Musée Condé à Chantilly, Bibliothèque Thiers, Musées Jacquemart-André à Paris et à Chaalis, Paris, Plon, 1928, p. 133
Jacques MEURGEY, Les principaux manuscrits à peintures du Musée Condé à Chantilly, Paris, Société française de reproductions de manuscrits à peintures, 1930 (Publications de la Société française de reproductions de manuscrits à peintures, 14e année), notice 52, pl. LXXV-LXXVI, p. 115-117
Les plus beaux manuscrits à peintures du Musée Condé, Exposition du 4 mars au 1er novembre 1956, s. l., s. n., 1956, n° 55
Charles SAMARAN (éd.), Robert MARICHAL, Monique GARAND, Josette METMAN, Marie-Thérèse VERNET, Catalogue des manuscrits en écriture latine portant des indications de date, de lieu ou de copiste, tome I, Musée Condé et Bibliothèques parisiennes, Paris, CNRS, 1959, p. 45 (notice détaillée)
François AVRIL, Nicole REYNAUD, Les manuscrits à peintures en France, 1440-1520. Quand la peinture était dans les livres, Exposition : Paris, Bibliothèque nationale, 16 octobre 1993 - 16 janvier 1994, Paris, Flammarion, Bibliothèque nationale, 1993, p. 165, 167
Jacqueline Thibault SCHAEFER, « Une tapisserie non identifiée de la 'Tenture bruxelloise de Tristan' », 'Als ich can'. Liber amicorum in memory of Professor Dr. Maurits Smeyers, Leuven, Peeters, 2002 (Corpus of illuminated manuscripts, 12), p. 1307
Patricia STIRNEMANN (éd.), Isabelle DELAUNAY, Jean-Baptiste LEBIGUE, Sylvie LEFEVRE, Claudia RABEL, Nicole REYNAUD, Emmanuelle TOULLET, Bernard GUENEE, L'enluminure en France au temps de Jean Fouquet, [Exposition au musée Condé du 26 mars au 22 juin 2003], Paris, Chantilly, Somogy Editions d'art, Musée Condé, château de Chantilly, 2003, p. 45, 47-48 et 88
Thierry DELCOURT (éd.), La légende du roi Arthur, Paris, Bibliothèque nationale de France, Seuil, 2009, p. 47, 196-197

Other volumes (3 in the set)

Notice IRHT (SME), 2001


Please wait...
Loading data, please wait