Manuscript
Paris, ENSBA, Ms.Mas 0011
codex ; parchemin, papier ; 192 mm x 115 mm
Voir la notice en ligne sur le site de l'ENSBA, avec bibliographie supplémentaire. Reliure ancienne : ais de bois. portant traces de fermoirs et de boulons. Ms. incomplet du début (et de la fin ? f. [63] à moitié découpé), feuillets mutilés (f. 19, initiale découpée), lacunes. Ajout moderne de 5 ff. de papier (prières, et mention d'une guérison datée de 1663).
Expand / CollapseRecueil liturgique à l'usage de l'abbaye d'Uzerche
latin
Liturgie
France du sud-ouest (Limoges)
entre 1085 et 1097
initiale ornée, initiale animée
couleur
Décoration attribuée par D. Gaborit-Chopin, 1969, à l' enlumineur de la seconde Bible de Saint-Martial de Limoges, Paris, BNF, latin 8. Initiales rubriquées (rouge orangé), fourrées de vert et de jaune.
Le recueil contient un capitulaire, un collectaire, des fragments de rituel et d'épistolier à l'usage de l'abbaye d'Uzerche en Corrèze (selon notice ENSBA) ; au f. 29v, à la fin du commun des saints, "De sanctis Leone et Coronato", saints évêques bretons particulièrement vénérés dans cette abbaye qui en possède les reliques. Ex-libris gravé du 17e siècle collé au contre-plat supérieur, : « d’azur au dextrochère d’argent mouvant du flanc senestre tenant une plume du même, armé et accompagné d’une étoile d’or au canton dextre du chef », devise « Excelsior », et surmonté d'un heaume, cote (?) notée au crayon : "man 60" ; blasonnement selon le même ex-libris figurant dans Paris, BNF, NAL 883 (Bréviaire des ermites de Saint-Antoine, 14e s.) décrit par Leroquais, Bréviaires, III, p. 410.
Notice IRHT (F. Porcu), 2020
Notice IRHT (SME), 2013