Fill in at least one search field
Filter by

Manuscript

Paris, Petit Palais, LDUT 0042

codex ; parchemin ; 263 mm x 182 mm

Volume 2 du Bréviaire de René II de Lorraine et / ou de Philippe de Gueldre, dont le volume 1 est le Paris, Bibl. de l'Arsenal, ms. 601.

 Arca (Notice)

Expand / Collapse
53 images linked

Bréviaire romain

latin

Liturgie

France de l'est (Nancy)

vers 1493

miniature pleine page (9), miniature (32), encadrement animé (en nombre), encadrement orné (en nombre), initiale ornée (en nombre), initiale champie (en nombre)

or, couleur, grisaille et couleur

  • Georges Trubert
  • Intervention d'une deuxième main pour quelques-unes des petites miniatures (N. Reynaud, dans cat. exp. 1993).

La miniature en tête du psautier férial, f. 7v (David et Urie), a été ajoutée plus tard par un autre artiste (N. Reynaud, dans cat. exp. 1993).

En octobre 1493, Georges Trubert est payé pour avoir "enluminé le bréviaire dudit seigneur Roy", i.e. le duc de Lorraine René II. Le ms. 42 du Petit Palais est le second volume de ce bréviaire "secundum usum Romane curie et ritum fratrum minorum" (f. 20 ; voir le calendrier franciscain) et comporte le sanctoral. Le premier volume, Arsenal 601 renferme le temporal. Le psautier férial est incomplet dans les deux volumes. Le ms. a été destiné à René II de Lorraine (cf. le nom usuel du ms.) et / ou plus particulièrement à sa seconde femme Philippe de Gueldre (selon C. de Mérindol, 1990 cité par N. Reynaud dans cat. exp. 1993 : cf. ses armoiries en plus de celles du duc, son initiale et l'iconographie de s. Claire et de la sainte Croix).

Bibliography (6)

Notice IRHT (C. Rabel), 2023
Notice IRHT (SME), 2013


Please wait...
Loading data, please wait