Fill in at least one search field
Filter by

Manuscript

Châteauroux, BM, 05 (B. 244)

codex ; parchemin ; 367 mm x 271 mm

 CGM (Notice)  Paris-BNF-BAM (Notice)  Biblissima (Facsimilé)  Jonas  Bibale  Arca (Notice)

Expand / Collapse
91 images linked

Grandes chroniques de France

français

Histoire , France

France de l'ouest (Anjou)

vers 1460

page décorée, miniature (14), encadrement animé, initiale ornée (en nombre), initiale champie, lettre juridique, signe codicologique

couleur

Peinture des miniatures assez peu couvrante. 25 miniatures dont 11 découpées (en album, "Paris, BNF, Est., 4° Ad. 133"). Un deuxième peintre est celui de "Paris, Bibl. Arsenal, ms. 2685". J. Péricard-Michel (2001) réfute l'attribution au Maître de Marguerite d'Orléans.

Texte mutilé : il manque le ch. 1 et une partie du ch. 2 du livre 1 et les 11 derniers ch. du règne de Charles V. Datation et origine selon König, 1982 et 1991. Janine Péricard-Michel (2001) argumente en faveur de Charles d'Anjou, comte du Maine et frère du roi René comme destinataire du manuscrit, notamment à partir de particularités du texte des Grandes Chroniques qui insistent sur la maison d'Anjou.

Decoration (54)
Page 1 / 6
f. 001 : Initiale ornée
f. 022v-023 : Initiales ornée et champies
f. 034 : Crocodile dévorant un homme (à préciser)
f. 046 : Singe
f. 054 : Chien poursuivant un lapin
f. 068 : Léporidé
f. 076 : Clovis II affranchissant l'abbaye de Saint-Denis
f. 076 : Paon faisant la roue
f. 079v : Têtes d'hommes
Bibliography (13)
Page 1 / 2
L. CADIER, Châteauroux (CGM 9), Manuscrits 1-81, 1888 (Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France), p. 164-165
Jean PORCHER, André MALRAUX, Les manuscrits à peintures en France du XIIIe au XVIe siècle, Exposition, Paris, Bibliothèque nationale, 1955, Paris, Bibliothèque nationale, 1955, n° 288
Jean PORCHER, L'enluminure française, Paris, Arts et Métiers graphiques, 1959, p. 87
Eberhard KÖNIG, Französische Buchmalerei um 1450, Der Jouvenel-Maler, der Maler des Genfer Boccaccio und die Anfänge Jean Fouquets, Berlin, Mann, 1982, p. 13 n. 38, 53-54 n. 133, 56 n. 140, 87, 105, 231, 254-255 ; fig. 194-195
Eberhard KÖNIG (éd.), François BOESPFLUG, Les Heures de Marguerite d'Orléans, Reproduction intégrale du calendrier et des images du manuscrit latin 1156B de la Bibliothèque nationale (Paris), Paris, Cerf, Bibliothèque nationale, 1991 (Mémoire des couleurs), p. 103-104, fig. 26 (et légende de fig. 27 !)
Anne D. HEDEMAN, The Royal image, Illustrations of the Grandes Chroniques de France, 1274-1422, Berkeley, Los Angeles, London, University of California Press, 1991 (California studies in the history of art, 28), p. 318, n. 11
François AVRIL, Nicole REYNAUD, Les manuscrits à peintures en France, 1440-1520. Quand la peinture était dans les livres, Exposition : Paris, Bibliothèque nationale, 16 octobre 1993 - 16 janvier 1994, Paris, Flammarion, Bibliothèque nationale, 1993, p. 28
Elisabeth LALOU (éd.), Claudia RABEL (éd.), Louis HOLTZ (éd.), Dedens mon livre de pensee..., De Grégoire de Tours à Charles d'Orléans, une histoire du livre manuscrit en région Centre, Paris, Orléans, Vendôme, Somogy, CNRS-IRHT, AGIR, 1997, p. 52 fig. 40
Danièle ALEXANDRE-BIDON, « Le repas de mariage au Moyen Age (XIIIe-XVe siècle) à travers l'iconographie », Le mariage au Moyen Age (XIe-XVe siècles). Actes du colloque de Montferrand du 3 mai 1997, Clermont-Ferrand ?, Il était une fois Montferrand, 1998 ?

Notice IRHT (C. Rabel), 1994


Please wait...
Loading data, please wait