Fill in at least one search field
Filter by

Manuscript

Saint-Quentin, BM, Basilique Saint-Quentin 1

L'Authentique

codex ; parchemin ; 280 mm x 175 mm

Manuscrit de l'église Saint-Quentin en dépôt (depuis les années 1980, date à préciser) à la B. m., copié au 19e s. avec ses peintures dans les mss. 98 et 194 de la B. m. de Saint-Quentin.

 Arca (Notice)

Expand / Collapse
73 images linked

Vita et miracula s. Quintini

latin

Hagiographie

France du nord (Saint-Quentin ?)

vers 1100

miniature (27), encadrement orné (2), initiale ornée

couleur

Décor des p. 47, 48 et 49 refait au 19e s.

Selon la tradition locale, non confirmée par des documents, le manuscrit aurait été donné par le moine Raimbert à l'Eglise de Saint-Quentin vers 1104. Il en est peut-être le scribe, le compilateur de l'ensemble ou plutôt l'auteur des 'tituli' qui accompagnent chaque miniature de la Passion de saint Quentin (p. 4-50). La mention dans le collectaire festif, pp. 161-183, de la dédicace de l'église (p. 171), à la date du 3 mai, fête de la dédicace de la Croix, est peut-être l'indice que le premier destinataire du ms. fut l'abbaye de Saint-Quentin-en-l'Isle (Rabel, 2011).

Decoration (43)
Page 1 / 5
p. 004 : Le moine Raimbert
p. 005 : Initiale ornée
p. 006 : Le moine Raimbert remettant son ouvrage à saint Quentin
p. 007 : Initiale ornée
p. 009 : Saint Quentin quittant Rome avec onze compagnons
p. 011 : Arrestation de saint Quentin
p. 013 : Procès de saint Quentin
p. 016 : Flagellation de saint Quentin
p. 018 : Emprisonnement de saint Quentin
Bibliography (14)
Page 1 / 2
Jean PORCHER, Les manuscrits à peintures en France du VIIe au XIIe siècle, Exposition, Paris, Bibliothèque nationale, 1954, Paris, 1954, n° 180
André GRABAR, Carl NORDENFALK, La peinture romane du onzième au treizième siècle, Peintures murales. L'enluminure, Genève, Skira, 1958 (Les grands siècles de la peinture), p. 148
Hervé OURSEL, Colette DEREMBLE-MANHES, Jacques THIEBAUT, Nord roman, Flandre, Artois, Picardie, Laonnais, La Pierre-qui-Vire, Zodiaque, 1994 (La nuit des temps, 82), p. 313, pl. 147 et 148
Walter CAHN, Romanesque manuscripts, The twelfth century. Volume one : text and illustrations. Volume two : catalogue, London, Harvey Miller, 1996 (A survey of manuscripts illuminated in France), p. 24, 25, ill. 230-233 (vol. I) ; cat. n° 94 (vol. II)
Maurits SMEYERS, Monique VERBOOMEN, L'art de la miniature flamande du VIIIe au XVIe siècle, Tournai, La Renaissance du livre, 1998 (Références), p. 58, 110 (n° 1)
Cynthia HAHN, Portrayed on the heart, Narrative effect in pictorial lives of saints from the tenth through the thirteenth century, Berkeley, et al., University of California Press, 2001 (Ahmanson Murphy fine arts imprint), p. 62, 75, 82, 86, 341 ; pl. 2
Lee PREEDY (éd.), William NOEL (éd.), Bert CARDON (éd.), Jan VAN DER STOCK (éd.), Dominique VANWIJNSBERGHE (éd.), Brigitte DEKEYZER (éd.), Kris CALLENS (éd.), Medieval mastery, Book illumination from Charlemagne to Charles the Bold, 800-1475 : [Exposition, Stedelijk Museum Vander Kelen-Mertens, Leuven, 21 sept.-8 dec. 2002], Turnhout, Leuven, Brepols, Davidsfonds, 2002, p. 132 (fig. 4), 133
Walter CAHN, « Images de la vie de Saint Quentin », Art de l'enluminure, 04, 2003
Patricia STIRNEMANN, « A brief tale of incompatibilities », Medieval painting in northern Europe : techniques, analysis, art history. Studies in commemoration of the 70th birthday of Unn Plahter, London, Archetype Publications, 2006, p. 164-166, fig. 1-2

Notice IRHT (O. Lépinay), 1994


Please wait...
Loading data, please wait