Fill in at least one search field
Filter by

Manuscript

Avignon, BM, 0121

codex ; parchemin ; 170 mm x 116 mm

 Jonas  Arca (Notice)

Expand / Collapse
86 images linked

Psautier-heures

latin

Liturgie , Dévotion

France du sud-est (Avignon)

vers 1330-1340

miniature, initiale historiée, initiale ornée, marge historiée, marge animée, armoiries

couleur, or

Les 37 miniatures ou initiales historiées sont l'oeuvre d'un artiste méridional, probablement languedocien.

Leroquais n'identifie pas l'usage de l'office de la Vierge. Le calendrier est picard, de même que l'écriture (Stirnemann, dans catal expo.,1993). Les litanies, moins explicites, suggèrent l'Artois. Le manuscrit était destiné à une femme (femme en prière, f. 71v), ou plutôt à un couple (couple agenouillé en prière, f. 65v), peut-être issu de l'alliance d'une famille du Midi de la France (cf. la décoration) et d'une famille du Nord : en effet, en bas du f. 7, le chevalier chargeant un maure porte, comme la housse de son cheval, les armoiries des Clermont de Nesle.

Decoration (70)
Page 1 / 8
f. 007 : Page décorée
f. 007 : Annonciation
f. 007 : Musicien - Ange musicien
f. 007 : Combat de cavaliers
f. 012 : Initiales ornées
f. 016v : Initiale champie
f. 016v : Visitation
f. 017 : Initiales ornées
f. 021 : Nativité
Bibliography (13)
Page 1 / 2
L. H. LABANDE, Avignon (CGM 27), Manuscrits 1-1500, 1894-1901 (Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France), p. 67
Victor LEROQUAIS, Les psautiers manuscrits latins des bibliothèques publiques de France, Mâcon, Protat, 1940, t. 1, p. 67-69, n° 60
Jean PORCHER, André MALRAUX, Les manuscrits à peintures en France du XIIIe au XVIe siècle, Exposition, Paris, Bibliothèque nationale, 1955, Paris, Bibliothèque nationale, 1955, n° 115
Lilian M.C. RANDALL, « Originality and Flair in an Early 15th Century Book of Hours, Walters 219 », Gesta. Essays in Honor of Harry Bober, 20, n° 1, 1981, p. 242 n. 25
Veronica CONDON, « An Unusual Pentecost Cycle in a Fourteenth Century Missal », Medieval texts and images. Studies of Manuscripts from the Middle Ages, Chur [et al.], Harwood Academic Publishers [et al.], 1991, p. 96 n. 12
Marie-Claude LEONELLI, Patricia STIRNEMANN, Isabelle DELAUNAY, Esther MOENCH, Les manuscrits à peintures de la Bibliothèque municipale d'Avignon, XIe-XVIe siècles, Exposition, Avignon, Bibliothèque municipale, 2 au 25 juin 1993, Avignon, Bibliothèque municipale, 1993, n° 16 p. 60-64
Christiane RAYNAUD, « Le massacre des Innocents dans les enluminures, Evolutions et mutations du XIIIe au XVe s. », Mythes, cultures et sociétés, XIIIe-XVe siècles. Images de l'Antiquité et iconographie politique, Paris, Le Léopard d'or, 1995, p. 65 n. 36, 74 n. 90, 79 n. 116-117
Pierrette BOILLOT-BERNARD, Iconographie de l'Annonce aux bergers dans l'enluminure française aux XIVe et XVe siècles, Paris, 2000, pl. 3
Jacques DALARUN (éd.), François BOESPFLUG, Patrick BOUCHERON, Patrick GAUTIER DALCHE, Christian HECK, Robert JACOB, Didier LETT, Perrine MANE, Michel PASTOUREAU, Daniel RUSSO, Jean-Claude SCHMITT, Jean-Baptiste LEBIGUE, Olivier LEGENDRE, Odile LEPINAY, Claudia RABEL, Patricia STIRNEMANN, Le Moyen Age en lumière, Manuscrits enluminés des bibliothèques de France, Paris, Fayard, 2002, p. 198, 304, 315, 339

Notice IRHT (O. Lépinay), 1995


Please wait...
Loading data, please wait