Manuscript
Valenciennes, BM, 0230 (221)
codex ; papier ; 370 mm x 246 mm
La numérotation contemporaine du ms. commence au f. 5 de la numérotation en chiffres arabes.
CGM (Notice) Jonas Bibale Arca (Notice)
Expand / CollapseFrance du nord ou Belgique (Flandre ou Hainaut ?)
vers 1480-1490
miniature (8), initiale ornée, initiale, initiale armoriée (1)
couleur
Grandes peintures de l'école flamande. L'iconographie des miniatures des f. 5-120v est proche de celle des f. 63-240v du ms. 240 de la même bibliothèque, illustrant les mêmes textes.
F. 5-56v : deux sermons de Jean Gerson sur la Passion (f. 5-I et f. 39-XXXV). F. 57-120v : "Imitation de Jésus Christ" de Thomas a Kempis, cf. ms. 240, en trois parties (f. 57-LIII : 'Admonitions trayans aux choses internelles', f. 66-LXIII : 'Internelle consolation' et f. 105-CII : 'Imitation de nostre seigneur ihesuchrist et du contempt de toute vanite'). F. 121-193v : '"Miroir de l'ame", de Jean Gerson ?, en trois parties (f. 121-CXVIII, f. 155-CLII et f. 184-CLXXXI). F. 194-199 (CXCI-CXCXVI) : la méditation 'Omnes homimes naturaliter scire desiderant' traduite en français 'Toute creature raisonnable naturellement appete science'. Les deux premiers textes de ce manuscrit associés à ceux du ms. "Paris, Bibliothèque de l'Arsenal, ms. 5206" pourraient former un recueil comparable à un original enluminé par Vrelant dont il ne reste que la seconde partie, le ms. 240 de Valenciennes (cf. 'Illuminating the Renaissance').
Notice IRHT (SME), 2000