Manoscritto
Besançon, BM, 0551
codex ; parchemin ; 345 mm x 245 mm
CGM (Notice) Besançon-Mémoire Vive (Facsimilé) Jonas Arca (Notice)
Expand / CollapseFrance de l'est
13e s. (quatrième quart)
page décorée (en nombre), miniature (99), miniature en marge (38), initiale historiée (43), marge historiée, marge animée (en nombre), encadrement orné (en nombre), initiale animée, initiale ornée (en nombre)
couleur, or
Ce manuscrit de Gautier de Coinci est le seul qui présente plusieurs illustrations par miracle. Aux trente premiers feuillets ont été peints de nombreux motifs marginaux, sur baguettes ou antennes : occupations des mois dans l'ordre du calendrier (f. 20v-23), sujets tirés du bestiaire, animaux et humains divers, scènes de chasse, drôleries. Par souci du respect de la justification, des miniatures, panneaux décoratifs ou animés, ornent certaines fins de colonne (par ex. f. 13v, 16, 34, 43 ; panneaux non comptabilisés avec les 'miniatures' dans le champ "Typologie du décor"). La décoration est abondante mais inachevée : emplacements réservés pour des miniatures au livre II, à partir du f. 88 (f. 90v-91 par ex.) et cercles de médaillons tracés en marge mais non peints (f. 43, 46v par ex.) ; l'espace destiné au premier vers du texte, pour la plupart des miniatures ou initiales historiées encadrées et situées dans une colonne d'écriture, n'a reçu aucune inscription, à l'exception de l'initiale "A" de l'oeuvre où le premier vers est chrysographié en lettre capitales (f. 1) ; en revanche, les initiales ornées et les baguettes des trois marges verticales, elles aussi ornées, ont été exécutées à toutes les pages jusqu'à la fin du manuscrit. Le cycle iconographique est matériellement décalé par rapport au texte pour certains miracles, par exemple ceux de Théophile et de Léocade.
Roux et Uhlig, 2020, p. 26 n. 36 rappellent, en citant A. Stones, que la localisation du ms. reste très problématique, aussi bien le Midi que l'Est de la France ayant été proposés. Des feuillets manquent, par ex. entre le f. 34 et le f. 35 (fin de 'La lactation du clerc malade' et début de 'La femme de Rome'). Les rubriques, quand elles existent, sont en latin. Possesseurs ultérieurs, selon le site de la BM de Besançon : reliure de la fin du XVe siècle, en bois couvert de veau, sur le plats supérieur, décor armorié gaufré aux armes (surmonté d'un heaume et d’un cimier, avec lambrequins) qui ont été identifiées à celles d’un comte de Neuchàtel en Suisse, vraisemblablement Philippe de Hochberg (1453-1503), possessionné en France et qui rendit des services aux rois de France. Dans la seconde moitié du XVIe siècle, le ms. a appartenu à François-Charles Sonnet, de Vesoul, jurisconsulte, cf. ex-libris f. 1 : "A moy François Charle Sonnet. — Decipimur specie recti".
Notice IRHT (O. Lépinay), 1994