Manoscritto
Paris, Musée de Cluny, Cl. 00886
codex/fragment ; parchemin ; 314 mm x 215 mm
Expand / CollapseFrance du nord ou de l'est (Paris ou Lorraine ?)
vers 1475-1485
miniature (1), encadrement orné (1)
or, couleur
Selon F. Avril, artiste actif autour des années 1475-1485, à Paris ? (et ailleurs, Langres, Lorraine ?), peut-être en partie formé auprès du "Maître de Jacques de Besançon". Les dimensions font penser à un frontispice selon P. Stirnemann.
Associé au Cl. 22607. Au verso de la miniature, fragment de texte provenant du chapitre 2 du livre 3 du Romuléon. Selon François Avril, une quinzaine d'autres fragments du Romuléon ont été retrouvés au musée de Limoges, d'autres ayant figuré dans différentes ventes (Sotheby's, Christies, ou sur des catalogues de libraires : les Enluminures, Quaritch ou Maggs). S. McKendrick, 2012, montre que toutes ces miniatures découpées proviennent de "Niort, B. m., ms. 0025 (Rés. G 2 F)". F. Avril se demande si le manuscrit d'où proviennent entre autres les fragments de Cluny n'aurait pas été copié pour "René II de Lorraine" d'après l'exemplaire de "Charles le Téméraire", enluminé par "Loisel Liédet", aujourd'hui à la Laurenziana de Florence (hypothèse confirmée par S. McKendrick), exemplaire que René II aurait pu récupérer dans le butin laissé par Charles sous les murs de Nancy en 1477.
Notice INHA (R.-M. Ferré), 2007