Manoscritto
Rennes, BM, 1834
Heures d'Isabeau de Montauban et de Tristan du Périer
codex ; parchemin ; 208 mm x 150 mm
Rennes-BM (Facsimilé) Arca (Notice)
Expand / CollapseHeures à l'usage de Nantes ou de Dol (?)
latin , français
Liturgie , Dévotion
France de l'ouest (Bretagne : Rennes ?)
vers 1440
page décorée (en nombre), miniature (en nombre), miniature en marge (en nombre), encadrement orné (en nombre), initiale champie (en nombre), bout-de-ligne champi (en nombre), armoiries
couleur, or
Programme iconographique très original et riche. Selon le décompte de Deuffic, 2019 : 110 miniatures dans lesquelles 37 grandes compositions et 20 scènes cynégétiques (voir Deuffic, p. 277 sur l'intérêt particulier que Tristan du Périer montrait pour la chasse) ; calendrier illustré des travaux des mois et des signes du zodiaque. Parmi les miniatures en marge inférieure, ff. 22-29 cycle de la vie apocryphe d'Adam et Eve. Sans doute deux enlumineurs, dont le Maître de Jean de Montauban. Décoration partiellement inachevée.
- Jean de Montauban (destinataire)
- Ses armes aux ff. 76, 105 et 128 : 'de gueules à neuf macles d'or, au lambel à quatre pendants d'argent'.
- Isabeau de Montauban
- Son nom a été ajouté en lettres rouges et bleues, à une date contemporaine du ms., dans le calendrier à la fin du mois de novembre, f. 11v.
- Tristan du Périer
- Son nom a été ajouté, à une date contemporaine du ms., dans le calendrier à la fin des mois de janvier et février, ff. 1v et 2v. Ses armoiries figurent aux ff. 67v (en marge, au-dessus d'un château : de Quintin ?), 68v (inachevées) et 77v (seulement l'esquisse de l'écartelé) : 'écartelé, aux 1 et 4 d'argent au chef de gueules (Avaugour / Quintin), aux 2 et 3 d'azur à cinq billettes d'or (du Périer)'.
Manuscrit copié (partiellement ?) sur les Heures de Jean de Montauban, Paris, BNF, latin 18026 et très complexe, avec des particularités textuelles (comme : des parties de la prière mariale des Quinze joies de la Vierge, à la fin des heures de son petit office ; offices de la Résurrection et de l'Ascension). Usage liturgique hybride.Calendrier en latin, un saint par jour, par groupe de deux écrits en alternance en rouge et bleu ; saints bretons, dont 2.5. et 12.12. s. Corentin, assez rare en dehors du diocèse de Quimper ; absence de s. Brieuc mais qui figure dans les litanies. L'usage de l'office de la Vierge peut, selon Drigsdahl, correspondre à Nantes ou Dol (attesté en 1519) ; c'est au couvent des Carmes de cette dernière ville que fut inhumé Jean de Montauban. Cahier ff. 111-114 relié au mauvais endroit. Selon Deuffic, 2019, le commanditaire et destinataire initial serait Jean de Montauban qui aurait offert ce livre d'heures à sa soeur Isabeau de Montauban lors de son mariage en février 1436 avec Tristan du Périer. Le ms. comporte les armoiries des deux hommes mais non pas d'Isabeau.
Notice IRHT (C. Rabel), 2022
Notice IRHT (SME), 2012