Fill in at least one search field
Filtra per

Manoscritto

Arras, BM, 0540 (CGM 793)

codex ; parchemin ; 150 mm x 105 mm

 Jonas  Arca (Notice)

Expand / Collapse
No image linked

Heures à l'usage de Rouen

latin , français

Liturgie (traités) , Dévotion

France du nord (Amiens ou Arras ?)

vers 1435-1440

page décorée, miniature, encadrement orné, initiale ornée (en nombre), initiale champie (en nombre), armoiries

couleur, or

Selon Susie Nash (cit. M. Gil, dans exp. Arras, 2000), le peintre du ms. se situe dans la mouvance des Heures de Thiébaut de Luxembourg (Bruxelles, Bibl. roy., ms. 9785). Décoration secondaire des encadrements ornés du même style que dans Arras, BM, 366 (212) et Cambrai, BM, 151.

  • anonyme homme (destinataire)
  • F. 139, un homme en armure agenouillé devant la Trinité dont les armoiries, écartelées, peintes sur plusieurs pages, ont été noircies. M. Gil (exp. Arras, 2000, n. 1) propose comme destinataire normand possible, fidèle au roi de France, un seigneur de Torcy (de la famille cadette des Estouteville), Guillaume d'Estouteville, mort en novembre 1449.
  • Arras, abbaye Saint-Vaast
  • F. 1 : "Bibliotheca monasterii Sancti Vedasti attreb. 1774".

Ecriture bâtarde. Selon M. Gil (exp. Arras, 2000), calendrier et litanies à l'usage de Rouen, qui selon Laurent Cavet est aussi celui des offices de la Vierge (avec quelques emprunts à l'usage d'Avranches) et des morts.

Bibliografia (8)
J. QUICHERAT, Arras (CGM in-4° 4), Manuscrits 1-1139, 1872 (Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques des départements. Tome IV (série in-4°))
John PLUMMER, Gregory CLARK, The Last Flowering, French Painting in Manuscripts, 1420-1530, from American Collections, New York, London, The Pierpont Morgan Library, Oxford University Press, 1982, n° 18
Susie NASH, Between France and Flanders, Manuscript Illumination in Amiens in the Fifteenth Century, London, Toronto, British Library, University of Toronto Press, 1999 (The British Library Studies in Medieval Culture, 2), p. 120-121, 131, 260-262 ; fig. 72, pl. 14
Annick NOTTER (éd.), Fragments d'une splendeur, Arras à la fin du Moyen Age. [Exposition, Musée des Beaux-Arts d'Arras, 2000], Arras, Musée des Beaux-Arts, 2000, p. 54-55 n° 19, fig. 50 p. 55
Dominique VANWIJNSBERGHE, « Marketing books for burghers, Jean Markant's activity in Tournai, Lille, and Bruges », Flemish Manuscript Painting in Context. Recent Research, Los Angeles, The J. Paul Getty Museum, 2006, p. 148 n. 61
Lilian M.C. RANDALL, « Frontal heads in the Borders of Parisian and south Netherlandish Books of Hours, ca. 1415-60 », Tributes to Jonathan J.G. Alexander. Making and Meaning in the Middle Ages and the Renaissance, Turnhout, London, Harvey Miller, 2006, p. 258 n. 50
Dominique VANWIJNSBERGHE, « Le Maître des Heures de Claremont, Un enlumineur lillois du troisième quart du XVe siècle », Quand la peinture était dans les livres. Mélanges en l’honneur de François Avril, Turnhout, Paris, Brepols, Bibliothèque nationale de France, 2007 (Ars Nova, 15)
Gregory T. CLARK, « An Amiens Pentecost of the 1430s in the Permanent Collection of the University of the South », Sewanee Magazine, 2007 (spring)

Notice IRHT (C. Rabel), 2020
Notice IRHT (SME), 2012


Please wait...
Attendere, caricamento in corso