FF. 1-32, pas de feuillet 2. Au 15e siècle, sans doute au moment de l'ajout des deux miniatures, nouvelle reliure précieuse, avec au plat supérieur, un ivoire du 2e quart ou milieu du 14e siècle (Vierge à l'Enfant entre saint Jean-Baptiste et sainte Catherine). Voir sur ce ms., le résumé de la journée d'études de 2012.
Deux miniatures ajoutées, sans doute à l'initiative du chanoine agenouillé devant saint Marc (f. 3v) et saint Goëry, évêque de Metz (f. 4) ; ce dernier couronne ses deux filles, sainte Victorine et sainte Précie. Cet ajout daterait selon Pierre-Edouard Wagner, 2012 entre 1445 et 1466.
L'évangile a été complété au 15e siècle par l'ajout de deux miniatures, sans doute à l'initiative du chanoine qui y est figuré ; ses armes dans l'écu dans l'angle inférieur gauche (de sable à la croix d'argent, accompagné en chef d'un soleil d'or à dextre et d'une lune d'argent à senestre) ? Selon le CGM, ce sont les armes du chapitre ; selon Georges Poull, Les dames chanoinesses d'Epinal, 2006, p. 64 ce sont les armes (brisées : soleil et lune) de la famille Dommartin.
Ecu dans l'angle inférieur droit aux armes du chapitre Saint-Goëry (écartelé, au 1 et 3 d'azur aux fleurs de lis d'or ?, au 2 et 3, de gueules à la tour - ou aux tours ? d'argent ?) ? Le CGM les identifie comme "de France et de Castille".