Manoscritto
Rennes, BM, 0034
Heures de Françoise de Dinan
codex ; parchemin ; 184 mm x 145 mm
CGM (Notice) Rennes-BM (Facsimilé) Arca (Notice)
Expand / CollapseHeures
latin
Liturgie , Dévotion
France de l'ouest (Rennes)
vers 1435 et vers 1455
page décorée (en nombre), miniature (33), encadrement historié, encadrement animé, encadrement orné (en nombre), initiale historiée (1), initiale ornée (en nombre), initiale champie (en nombre), bout-de-ligne champi (en nombre), armoiries (4)
- Françoise de Dinan
- Figurée en prière au f. 56, dans la miniature (élargie dans un 2e temps ?) devant un cortège de saints mené par les saintes Femmes en deuil (complies de l'office de la Passion de la Vierge), présentée par saint Jean-Baptiste suivi d'un ange tenant ses armes : écartelées au 1 et 4 de Laval Montmorency [de son mari Guy IV de Laval], aux 2 et 3 d'Evreux [de son arrière grand-mère maternelle Jeanne de Navarre] ; sur le tout, les siennes propres, écartelées aux 1 et 4 de Dinan, aux 2 et 3 de Châteaubriant). Figurée à nouveau au f. 66 devant la Vierge à l'Enfant ; dans l'encadrement, trois écus armoriés tenus par des anges.
- Christoph-Paul de Robien
Deuxième partie des Heures de Françoise de Dinan : offices de la Passion du Christ (f. 1) et de la Vierge (f. 34), prière mariale ‘Obsecro te’ (f. 66), suffrages (f. 70). Parmi ces derniers on note, en plus de son suffrage, un office de sainte Catherine (f. 81) dont la miniature aurait été exécutée lors de la première phase de confection (vers 1435), tandis que celle de l’office de saint François (f. 91), saint patron de Françoise de Dinan, qui clôt la série des suffrages aurait été exécutée, par le même peintre, quand le ms. serait passé de Catherine de Rohan, première destinatrice, à sa fille. A cela correspondrait aussi l’observation que les écus aux armes de Françoise de Dinan tenus par les anges sont trop grands (mains coupées des tenants) et cacheraient des écus plus petits, aux armes de Catherine de Rohan.
Notice IRHT (C. Rabel), 2022
Notice IRHT (SME), 2013