Manoscritto
Rennes, BM, 1509
codex ; parchemin ; 105 mm x 77 mm
Partie de livre d'heures.
Expand / CollapseHeures à l'usage de Rome
latin
Liturgie , Dévotion
France de l'ouest (Val de Loire ?)
vers 1460
page décorée, miniature (24), encadrement orné, initiale champie (en nombre), bout-de-ligne champi (en nombre), armoiries (1), initiale ornée (1)
couleur, or
König, 1992, attribue les miniatures au Maître de Jacques d'Armagnac qu'il voit apparenté au Maître du Boccace de Genève ; le ms. 1509, de petite taille, appartient selon lui aux groupe des "petits livres d'heures du groupe Jouvenel". Nicole Reynaud (cat. exp. 1993) ne connaît qu'un autre ms. enluminé par cet artiste qu'elle baptise Maître de Vivonne, le BNF, fr. 921, vers 1465. Selon elle, la localisation à Nantes proposée par König, 1992 est "sans critères suffisants". Elle laisse ouverte la question de son origine artistique. Armures à l'antique des soldats. A noter, les motifs torsadés des montant qui encadrent latéralement les miniatures ; un semblable motif torsadé aussi pour des initiales champies (f. 26, E). Dans les encadrements des miniatures, hybrides ou animaux (dont couples de singes) en camaïeu de bronze. Décor champi "moderne".
Le ms., fragmentaire, ne contient que l'office de la Vierge à l’usage de Rome et, après chaque heure, celles des heures de la Croix, du Saint-Esprit et de sainte Catherine. Au f. 1, armoiries 'de gueules à la bande d'argent', qu'on a proposé d'identifier avec celle de la famille Cicé (König, 1992) et de la famille Du Chalonge, portant les mêmes armoiries que la famille des Boüan qui leur était alliée (Deuffic, 2019).
Notice IRHT (C. Rabel), 2021
Notice IRHT (SME), 2013