Manoscritto
Orléans, BM, 0138 (115)
0115
codex ; parchemin ; 192 mm x 135 mm
CGM (Notice) Orléans-Médiathèque (Facsimilé) Arca (Notice)
Expand / CollapseHeures à l'usage d'Autun
latin
Liturgie , Dévotion
France de l'est (Champagne ou Franche-Comté ?)
après 1457
page décorée (en nombre), encadrement orné (en nombre), miniature (16), encadrement animé (en nombre), initiale ornée (en nombre), bout-de-ligne champi (en nombre), initiale champie (en nombre)
couleur
Les miniatures des quatre évangélistes sont peintes par le "Maître du Missel de Troyes" ("Paris, BNF, ms. lat. 00865 A"). Les autres miniatures sont attribuée au "Maître de l'Arbre des batailles" (artiste du Hainaut) par Dominique Vanwijnsberghe, appelé le "Besançon painter" par Gregory Clark. Pas de miniature pour laudes de la Vierge.
Heures à l'usage de Besançon (calendrier, OffBVM, OffDef) selon Gregory Clark, Beyond use. Le calendrier, assez clairsemé, contient s. Claude de Besançon, s. Philibert de Tournus et s. Antidius, évêque de Besançon. Office de la Vierge à l'usage d'Autun. Dans les litanies, s. Bernardin de Sienne (canon. 1450) et sainte Rose de Viterbe (canon. 1457, proche du tiers ordre franciscain). F. 4, ajout par une main contemporaine (ou celle du copiste ?) de saint Vincent Ferrier, canonisé en 1455. F. 151-155, livre de raison pour les années 1553-1641 de la famille Quarré, originaire de Bourgogne et aussi attestée dans les Pays-Bas méridionaux (notamment à Bruxelles).
Notice IRHT (SME), 1994